Contact

    Si vous souhaitez envoyer plusieurs fichiers, pensez à les compresser dans une archive zip.

    (Taille maximum 20 Mo / Fichiers acceptés : .jpg .png .pdf .psd .ai .zip)



    La ville de Bordeaux une métropole du numérique ?

    La ville de Bordeaux une métropole du numérique ?

    Ville considérée comme étant la plus agréable pour le travail, Bordeaux Métropole a fortement axé une partie de son économie et de sa culture sur le numérique. En développant ce dernier à travers différents angles, la ville est devenue un grand centre du digital, abritant plusieurs entreprises porteuses de projets.

    Bordeaux la ville du numérique

    Espaces professionnels, présence accrue du numérique dans les établissements ou encore politique de médiation numérique, la ville de Bordeaux compte de nombreux dispositifs et services, destinés à rendre son territoire attractif pour les individus et les entreprises

    L’économie numérique

    On définit l’économie numérique comme l’ensemble des activités et services reliées aux technologies de l’Information et de la Communication (développement site et application, streaming, réseaux sociaux., boutique en ligne).

    Afin d’attirer des professionnels du digital Bordeaux à créé la Cité Numérique un lieu accueillant des entreprises en tout genre (startup TPE/PME grandes entreprises et institutions publiques).

    L’espace Cité Numérique, est labellisé French Tech, il est constitué de 3 bâtiments qui englobent une surface de 25 000 m2, plus 8 500 m2 d’espace extérieur. Ce lieu est définit comme le cœur de l’économie Numérique de la région Nouvelle Aquitaine.

    La Cité du Numérique abrite de nombreuses licornes de la région bordelaise

    Plusieurs entreprises et institutions publiques ont élu domicile dans cet espace, Bordeaux Métropole y a installé son siège, Enedis la filiale d’EDF les laboratoires Sanofi et la French tech y ont également ouvert des bureaux.

    La Cité Numérique propose des espaces de Coworking aménageable, et divers restaurants son également présents.

    Cet espace situé à proximité de la gare de Bordeaux est plus qu’un lieux d’accueil, la présence de la Cité Numérique a contribué à redynamiser le quartier et a aidé à son développement.

    Sur le territoire de Bordeaux Métropole se trouve également le pôle digital Aquitaine, une association loi 1901 qui a pour but de développer le numérique sur le territoire de façon durable. Fondée par des institutions publiques et des entreprise privées elle a plusieurs missions:

    • Connecter entre eux les les différents acteurs et professionnels du digital et des technologies de l’Information et de la Communication.
    • Accompagner les projets
    • Faire la promotion du savoir faire de la région Nouvelle-Aquitaine en France et à l’étranger
    • Mise en place de partenariat en France et à l’étranger.

    De nombreuses formations liées à l’univers du digital

    Ecole My Digital Campus à Bordeaux

    Les formations dans le domaine du numérique sont également présentes. L’ESCEN (Ecole supérieure de Commerce et de l’économie numérique) a un campus à Bordeaux.

    • Digital Campus, considéré comme la première école du digital est également présente à Bordeaux. Cet établissement propose différentes formations à partir de Bac+3 avec différentes spécialisations comme l’UI ou le Data Marketing.
    • Il existe également une Wild Code School, un établissement de formation intensive qui permet d’apprendre le développement web ou la data analyse. Il s’agit de formations courtes n’excédant pas plus de 5 mois.
    • Enfin nous pouvons mentionner l’Ecole Supérieure du Digital. Située sur le même campus que l’Ecole Supérieure de Bordeaux le campus abrite quelques entreprises qui sont un premier contact des étudiants avec le monde du travail.

    Bordeaux la cité du numérique pour tous

    La Ville de Bordeaux a mis en place des bornes numériques pour les personnes sans accès à Internet

    Bordeaux ne cherche pas seulement à attirer les entreprises et les étudiants ayant le projet de travailler dans le digitale. La ville met le numérique au service de tous et cherche à le rendre accessible.

    Parmi les grands axes de la ville de Bordeaux se trouve la lutte contre la fracture numérique. Plusieurs actions ont été mises en place, dans cette optique. Mise en place de bornes de wifi gratuites dans les zones peu couvertes, des bus itinérants destinés à faire de la médiation numérique.

    Les citoyens sont mis au centre des dispositifs digitalisés de façon à ce qu’ils puissent réellement s’en servir et ne subissent pas la dématérialisation.

    L’aménagement du numérique se doit d’être responsable et doit garantir la couverture réseaux de l’ensemble de la métropole. Les matériaux utilisés doivent pouvoir être facilement recyclés.

    La présence du numérique ne doit pas se faire sans garantie de la sécurité des données de façon à ce que le respect de la vie privée des habitants de la métropole bordelaise soit toujours assuré.

    Restez connecté à l’actualité du numérique !

    Maxime Léon
    No Comments

    Post a Comment

    Comment
    Name
    Email
    Website