Contact

    Si vous souhaitez envoyer plusieurs fichiers, pensez à les compresser dans une archive zip.

    (Taille maximum 20 Mo / Fichiers acceptés : .jpg .png .pdf .psd .ai .zip)



    Comment monétiser votre Application mobile ?

    Une application mobile représente investissement. Néanmoins, il est facile d’obtenir un excellent retour sur investissement. Petite présentation afin de vous montrer comment monétiser une application mobile.

    Les différentes méthodes de monétisation

    Notre agence web à Nantes vous a présenté l’an dernier un article traitant sur les gains d’une application gratuite. Nous allons vous présenter exactement les différents moyens pour générer des revenus efficaces.

    Toutefois, nous allons aussi bien parler des apps gratuites que celles payantes.

    Rendre le téléchargement d’une application payante

    Monétiser une application mobile

    Comment monétiser une application mobile ? Eh bien la rendre payante tout simplement. Plus sérieusement, les choses sont légèrement plus compliquées. Pourquoi faire payer une app quand beaucoup sont gratuites ?

    Pour offrir à vos utilisateurs, un outil parfait. En échange d’une petite somme ils ont l’accès à l’ensemble des fonctionnalités d’une application sans restriction.

    Vous pensez que le paiement pourrait dissuader les mobinautes ? Un petit exemple le jeu mobile Monopoly. L’application est vendue à 4 euros 79 et compte plus de un million de téléchargements. Vif succès pour le célèbre jeu de plateau qui ne se démode pas en près d’un siècle d’existence.

    L’efficacité de votre app est également un argument. Étant donné que la maintenance est financée par les téléchargements payants il y a moins de risque

    Une autre raison de préférer l’option payante pour les mobinautes. Pas de publicités destinées à financer l’application, il y a moins de risques de ventes de données de la part des développeurs de l’application.

    Achat In-App Consommable

    Une autre méthode pour monétiser une application. L’achat in-app consommable correspond à des items utilisables une fois ou qui expirent passé une certaine durée.

    Un modèle que l’on trouve souvent dans les jeux mobiles. En échange d’argent réel les joueurs peuvent se procurer des packs d’items d’objet qui les font évoluer plus rapidement.

    Il s’agit également de l’achat de monnaie de jeu, un moyen d’acquérir des objets rares.

    Le jeu Harry Potter Secret à Poudlard est un exemple parfait. Le jeu est long, et il nécessite de longues attentes avant de pouvoir maîtriser des compétences (apprentissage de sort, potion). Les quêtes nécessitent de l’énergie quand celle-ci est épuisée le joueur doit attendre de récupérer afin de pouvoir continuer sa quête. L’un des moyens pour accélérer sa récupération est de recourir à l’achat de gemmes.

    Ces dernières permettent également d’acquérir certains items rares.

    En dehors du jeu il existe d’autres exemples d’achats in-app consommables. Les applications de dating sont un parfait exemple. En dehors de leur d’abonnements (que nous verrons plus tard) qu’elles proposent, il est susceptible d’acheter certaines fonctionnalités sur une durée limitée.

    Prenons l’exemple de Bumble (mais marche pour Tinder ou Happn. L’option SPotlight vous permet de passer en tête des profils suggérés pendant une demi-heure pour la somme de 0,99 €.

    Spotlight sur Bumble

    Si un profil vous plaît en particulier, vous pouvez lui envoyer un superswipe afin d’être aperçu en premier par la personne désirée. Le superswipe vaut 2,50 €, une somme élevée pour un unique swipe mais l’amour n’a pas de prix.

    Une autre option est le recours aux achats in-App non consommable

    Les achats in-app non consommable sont les achats qui ne disparaissent pas après utilisation.

    C’est le cas par exemple des abonnements souscrits dans le cadre des services pourvus par une application mobile. Des utilisateurs payent afin de pouvoir bénéficier de fonctions supplémentaires ou d’une meilleure expérience utilisateur.

    Afin de convaincre les mobinautes de s’abonner il est souvent proposé un modèle freemium. Celui-ci permet d’inciter les utilisateurs à passer le stade et à souscrire à un abonnement.

    Une version freemium, proposera soit des fonctionnalités limitées soit la possibilité d’utiliser certaines fonctionnalités premium mais en regardant des publicités en contrepartie.

    Si vous votre application est un jeu vous pouvez proposer des abonnements, ces derniers permettent de remporter des gains exclusifs.

    Si vous avez mis en ligne un jeu mobile, qu’il soit payant ou gratuit vous pouvez rajouter une extension payante. Il s’agit d’une extension auquel seuls ceux qui

    Pour en revenir à l’exemple des applications de rencontre, Tinder, Bumble Hinge et Happn proposent un nombre de likes limités quotidiens. Les utilisateurs ne savent pas qui a mis un j’aime sur leur profil. Inversement la version premium de ces applications permet de faire défiler autant de profil que l’on souhaite. On sait qui nous met un j’aime.

    Les applications musicales font de même, Les membres freemiums de Soundcloud peuvent écouter autant de sons qu’ils le souhaitent. Mais ils seront régulièrement interrompus par des publicités. Accessoirement certains titres ne seront écoutables durant 30 secondes (go +).

    Monétiser une application mobile par la publicité

    Le dernier moyen de monétisation d’application est la publicité.

    Vous pouvez diffuser de la publicité sous différentes formes. Par exemple vous pouvez monnayer des espaces de votre application pour présenter des partenaires. Ou, alors recourir aux publicités passantes.

    Vous gagnerez de l’argent en contrepartie et si de nombreuses personnes utilisent votre application vous pourrez en tirer des revenus.

    Avant toutefois de créer une application vous devez vous poser quelques questions

    Monétiser une application mobile : quel moyen choisir ?

    Il y a plusieurs moyens de gagner de l’argent avec une app mais lequel sied à la vôtre ?

    Lorsque vous contactez une agence web afin de faire développer une application, vous devrez expliquer le but recherché. Ils vous aiguilleront sur la meilleure méthode pour vous faire gagner de l’argent avec votre application.

    Avant toute chose vous devez savoir que l’on peut coupler certaines méthodes de monétisation ensemble.

    Si vous faites un jeu par exemple vous pouvez en lier trois. Les achats in-app consommables et non consommables ainsi que les publicités destinées à vos usagers freemium.

    Si par exemple vous mettez une application sous forme de journal vous pouvez proposer deux alternatives rendre certains articles payants à l’unité et proposer l’intégralité des articles en accessibles en contrepartie du prix d’un abonnement.

    Si vous souhaitez faire développer une application dans un but lucratif, demandez-vous si réellement vous répondez à un besoin. Il s’agit de bien connaître votre cible. Ensuite n’oubliez pas de commencer à faire la promotion de votre app, avant la mise en ligne afin d’obtenir un nombre de téléchargements élevés dès le départ.

    Comment faire développer une application mobile ?

    Nous vous recommandons de faire appel à des experts en développements d’applications sur mesure. Une application codée de A à Z vaudra toujours mieux.

    Plus adaptable à votre identité de marque et charte graphique une app sur mesure optimisera votre visibilité aux yeux des mobinautes.

    De plus si vous souhaitez faire une application particulièrement développée, à moins que vous ne soyez vous-même développeur, il semblerait judicieux de faire appel à une agence web.

    Expertes dans leur domaine, vous aurez en main une application mobile faite sur mesure, que vous pourrez rentabiliser.

    Expertes en économie du web elles vous expliqueront les différents moyens pour monétiser une application mobile.

    Maxime Léon
    No Comments

    Post a Comment

    Comment
    Name
    Email
    Website