Contact

    Si vous souhaitez envoyer plusieurs fichiers, pensez à les compresser dans une archive zip.

    (Taille maximum 20 Mo / Fichiers acceptés : .jpg .png .pdf .psd .ai .zip)



     

    Cas client : Timetable, un outil planning optimal pour votre restaurant

    Lancer un projet web quand on a une idée

    Comme il n’y peut pas y avoir un super projet sans un super client, nous allons commencer par vous présenter Charbel. Charbel a la trentaine et est propriétaire d’un restaurant sur Paris depuis plusieurs années et est donc confronté à toutes les problématiques qu’un gérant de restaurant peut rencontrer : gérer son personnel, les plannings et les variables de paies qui en découlent.

    Des actions qui sont chronophages et potentiellement soumises à des erreurs de saisie. Son idée est donc de créer un logiciel web facilitant ces démarches afin de dématérialiser un maximum la gestion de son restaurant, et de proposer ce logiciel à d’autres propriétaires de restaurant.

    Quelques jours plus tard, à la mi-décembre 2020, nous avions convenu d’un rendez-vous dans nos locaux à Saint-Herblain, près de Nantes, afin d’échanger de vive-voix sur son projet et de présenter le savoir-faire et les méthodologies de travail utilisées par Aquilapp

    Le but de ce premier rendez-vous à plusieurs points positifs

    1. Se rencontrer en vrai, car un projet c’est avant tout une relation de confiance qu’il faut instaurer entre le client et le prestataire afin que les deux parties puissent avancer sereinement (humainement et contractuellement).
    2. Soulever des interrogations sur les explications contenues ou manquantes dans le cahier des charges du client, puis y répondre d’une façon claire et technique afin de consolider le chemin que nous allons emprunter pour développer ce projet conjointement.
    3. Établir la stratégie de développement la plus adaptée qui respecte le budget et les différentes contraintes du client.

    Dans ce cas, le rendez-vous nous à permis de mieux comprendre le secteur d’activité de la restauration ainsi que ses problématiques, d’où l’idée de créer ce logiciel. Nous avons donc convenu de développer dans un budget imparti une version MVP (Minimum Viable Product) : un socle applicatif fonctionnel permettant de tester la viabilité d’un projet avant de le complexifier. 

    Besoin de notre expertise ?

    3

    Le logiciel est en constante évolution : 3ème version majeure déployée

    2020

    Nous suivons les évolutions et les correctifs du logiciel depuis 2020

    3

    3 projets technologiques différents pour répondre au besoin

    Analyse & conception : un choix technologique important dès le début du projet

    Le projet avait une complexité naturelle : il fallait plusieurs briques différentes, qui soient communicantes. 

    1. La pointeuse, application mobile et tablette permettant aux employés de pointer les arrivés et les départs du restaurant, afin de calculer les variables de paie. Nous avons utilisé une technologie innovante qui s’appelle Ionic, permettant de créer des applications dites “hybrides”, c’est-à-dire permettant de créer de véritables applications, disponible sur les stores à partir d’un langage web commun: le javascript. Cela à l’avantage de réduire les coûts de développement en réduisant la complexité du langage utilisé, sans rogner sur la performance. En effet, le choix technologique aurait été différent si le but de cette application était d’afficher des modèles 3D. 
    2. Une interface d’administration, logiciel web permettant au gérant du restaurant de créer les employés et les plannings, et de télécharger ces variables. Nous avons développé cette partie avec un framework javascript appelé ReactJS. Cette technologie à la particularité d’être à la fois légère et performante, améliorant ainsi le confort d’utilisation du logiciel.
    3. Un moteur, faisant le lien entre les briques, permettant de calculer les variables et d’enregistrer les résultats. Ainsi, nous avons choisi Laravel, un framework PHP robuste et très utilisé pour créer ce genre de projet (API).

    L'agence m'accompagne depuis plus d'un an maintenant dans le développement assez complexe d'un logiciel Saas qui est destiné à la gestion de planning et RH de points de vente / commerces. Je m'estime chanceux d'être tombé sur Maxime, qui apporte une réflexion supplémentaire à mes cahiers des charges et sans qui le projet n'aurais probablement pas atteint un stade aussi abouti aujourd'hui. Un grand merci à tous !

    – Charbel Gédeon

    Créer une application web complexe

    Nous avons donc développé cette première version MVP en 2 mois, permettant de roder notre façon de travailler et communiquer à distance avec Charbel, de retour sur Paris. Pour cela et comme pour tous nos projets, nous mettons en place des outils et des processus facilitant la communication client et prestataire. Timetable était né !

    Une des problématiques les plus marquantes du projet fut sa complexification. En effet, suite à la réussite de la réalisation du projet MVP, Charbel est revenu vers nous afin d’ajouter des fonctionnalités plus poussées au socle déjà développé. Il fallait donc garder le contrôle sur ces évolutions, afin de faire en sorte qu’une nouvelle brique n’en détériore pas une autre. Pour cela, nous avons dû mettre en place des tests automatisés car il devenait impossible de re tester manuellement chaque fonctionnalité après une modification, même mineure.

    En plus de cela, nous avons fait évoluer le projet de façon intelligente, en regroupant les fonctionnalités clés en plus grosses briques, et en priorisant ou non le développement de ces dernières. Timetable a donc connu un développement itératif et contrôlé sur une période de plus d’un an. Le logiciel est désormais à sa version 3 et la conception d’une version 4 est en cours. Nous faisons en sorte de se rencontrer de visu avant chaque version majeure afin d’obtenir les mêmes bénéfices expliqués au début de ce cas-client.

    Être accompagner dans mon projet de site internet

    Un projet déployé n’est pas un projet terminé, bien au contraire. L’utilisation d’un logiciel l’expose à une chose très importante : le retour utilisateur. Bug passé inaperçu, UI/UX non adapté, accessibilité du logiciel et évolutions du logiciel, autant de raison pour lesquelles nous ne laissons pas tomber nos clients après livraison.

    Nous proposons donc plusieurs canaux de communication selon l’urgence de la situation afin d’optimiser le temps d’intervention et le suivi des interventions en cours.

    Les méthodologies mises en place et la réussite du développement du projet nous confortent sur le fait qu’il est réellement possible de travailler sur un projet complexe à distance. 

    Le développement progressif et contrôlé est rassurant et cette stratégie peut réellement fonctionner avec des projets de toutes tailles.

    SOYEZ RAPPELÉ SOUS 24 HEURES