Comme il n’y peut pas y avoir un super projet sans un super client, nous allons commencer par vous présenter Charbel. Charbel a la trentaine et est propriétaire d’un restaurant sur Paris depuis plusieurs années et est donc confronté à toutes les problématiques qu’un gérant de restaurant peut rencontrer : gérer son personnel, les plannings et les variables de paies qui en découlent.
Des actions qui sont chronophages et potentiellement soumises à des erreurs de saisie. Son idée est donc de recourir à la transformation digitale créer un logiciel web facilitant ces démarches afin de dématérialiser un maximum la gestion de son restaurant, et de proposer ce logiciel à d’autres propriétaires de restaurant.
Quelques jours plus tard, à la mi-décembre 2020, nous avions convenu d’un rendez-vous dans notre agence web à Nantes, afin d’échanger de vive voix sur son projet et de présenter le savoir-faire et les méthodologies de travail utilisées par Aquilapp.
Le but de ce premier rendez-vous à plusieurs points positifs
Dans ce cas, le rendez-vous nous à permis de mieux comprendre le secteur d’activité de la restauration ainsi que ses problématiques, d’où l’idée de créer ce logiciel. Nous avons donc convenu de développer dans un budget imparti une version MVP (Minimum Viable Product) : un socle applicatif fonctionnel permettant de tester la viabilité d’un projet avant de le complexifier.
Le logiciel est en constante évolution : 3ème version majeure déployée
Nous suivons les évolutions et les correctifs du logiciel depuis 2020
3 projets technologiques différents pour répondre au besoin
Le projet avait une complexité naturelle : il fallait plusieurs briques différentes, qui soient communicantes.
L'agence m'accompagne depuis plus d'un an maintenant dans le développement assez complexe d'un logiciel Saas qui est destiné à la gestion de planning et RH de points de vente / commerces. Je m'estime chanceux d'être tombé sur Maxime, qui apporte une réflexion supplémentaire à mes cahiers des charges et sans qui le projet n'aurais probablement pas atteint un stade aussi abouti aujourd'hui. Un grand merci à tous !
– Charbel Gédeon
Nous avons donc développé cette première version MVP en 2 mois, permettant de roder notre façon de travailler et communiquer à distance avec Charbel, de retour sur Paris. Pour cela et comme pour tous nos projets, nous mettons en place des outils et des processus facilitant la communication client et prestataire. Timetable était né !
Une des problématiques les plus marquantes du projet fut sa complexification. En effet, suite à la réussite de la réalisation du projet MVP, Charbel est revenu vers nous afin d’ajouter des fonctionnalités plus poussées au socle déjà développé. Il fallait donc garder le contrôle sur ces évolutions, afin de faire en sorte qu’une nouvelle brique n’en détériore pas une autre. Pour cela, nous avons dû mettre en place des tests automatisés car il devenait impossible de retester manuellement chaque fonctionnalité après une modification, même mineure.
En plus de cela, nous avons fait évoluer le projet de façon intelligente, en regroupant les fonctionnalités clés en plus grosses briques, et en priorisant ou non le développement de ces dernières. Timetable a donc connu un développement itératif et contrôlé sur une période de plus d’un an. Le logiciel est désormais à sa version 3 et la conception d’une version 4 est en cours. Nous faisons en sorte de se rencontrer de visu avant chaque version majeure afin d’obtenir les mêmes bénéfices expliqués au début de ce cas client.
Un projet déployé n’est pas un projet terminé, bien au contraire. L’utilisation d’un logiciel Saas l’expose à une chose très importante : le retour utilisateur. Bug passé inaperçu, UI/UX non adapté, accessibilité du logiciel et ses évolutions, autant de raison pour lesquelles nous ne laissons pas tomber nos clients après livraison.
Nous proposons donc plusieurs canaux de communication selon l’urgence de la situation afin d’optimiser le temps d’intervention et le suivi des interventions en cours.
Les méthodologies mises en place et la réussite du développement du projet nous confortent sur le fait qu’il est réellement possible de travailler sur un projet complexe à distance.
Le développement progressif et contrôlé est rassurant et cette stratégie peut réellement fonctionner avec des projets de toutes tailles.