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    Développer une application mobile : combien ça coûte ?

    Une app mobile ? Combien ça coûte ?

    Développer une application mobile : combien ça coûte ?

    Dans le domaine du commerce, l’application mobile est devenue une étape classique du développement digital des entreprises. Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez peut-être envie de développer votre propre application. Dans cet article, l’équipe de notre agence nantaise vous propose de découvrir le coût de ce type de projet. Vous pourrez ainsi déterminer le budget nécessaire pour développer l’application dont vous avez besoin. Il existe aussi les meilleures solutions pour amortir rapidement votre investissement.

    Les critères qui influencent le coût d’une application mobile 

    Pour établir un devis, certaines données doivent être prises en compte par les agences digitales. Nous avons donc choisi de réunir pour vous les critères qui permettent d’établir la fourchette de prix associée à votre projet. Cela vous permettra de comprendre les tarifs qui vous sont proposés.

    Les attentes techniques

    Le premier facteur permettant d’établir le coût global d’un projet de création d’application mobile gravite autour de vos attentes techniques. Plus ces dernières seront complexes ou nombreuses, plus le nombre d’heures de développement sera important. Lorsque notre agence de développement d’application mobile vous propose un devis, nos collaborateurs font une estimation du nombre d’heures nécessaires pour coder le contenu demandé.

    Les attentes esthétiques

    L’aspect visuel est également pris en compte dans l’estimation du temps nécessaire au développement d’une application mobile. Pour une personne désireuse d’une esthétique simple, les équipes de développement auront besoin de moins de temps que pour des personnes aux attentes atypiques. Il peut être possible de faire baisser le coût d’un devis en faisant quelques concessions sur certaines demandes onéreuses et peu utiles liées à l’apparence de l’application. 

    Plutôt iOS ou Android ?

    Il est important de prendre en compte que le prix de développement de l’application peut varier en fonction du type de plateforme sur laquelle elle sera téléchargeable. La plupart du temps, les coûts de développements d’application iOS sont plus élevés que pour celles destinées à Android.

    Cela s’explique par la plus grande complexité à remplir les critères exigés pour proposer des applications sur Apple Store. La plateforme est, en effet, plus sélective et exigeante que le Play Store. Par ailleurs, certaines parties du développement vont nécessiter des langages informatiques spécifiques. La déclinaison pour iOS est susceptible de hausser les coûts.

    Les éléments marketings

    Lorsque l’on choisit de travailler avec une agence digitale pour créer une application, d’autres services peuvent être inclus. Il est possible de demander un accompagnement concernant la stratégie marketing autour du lancement de l’application. Ces prestations, souvent indispensables à la réussite du, peuvent occasionner un coût supplémentaire.

    Les fourchettes de prix pour une application mobile

    En choisissant de cliquer sur cet article, vous étiez certainement à la recherche d’une grille tarifaire. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons de découvrir des fourchettes de prix, qui vous permettront de vous faire une idée du coût de votre projet. Un devis sur-mesure reste néanmoins incontournable pour définir l’investissement nécessaire à la réalisation de vos ambitions.

    Application mobile basique

    Par application mobile de base, nous entendons celles qui engagent des fonctionnalités limitées. Il pourrait par exemple s’agir d’une application permettant de gérer un emploi du temps. Une application de citation, d’horoscope ou encore d’affichage de promotion peuvent entrer dans cette catégorie. Il faudra compter entre 5 000 et 15 000 € pour développer ce type de contenu. Attention, certaines fonctionnalités peuvent faire monter les frais. Par exemple, si votre application d’emploi du temps doit communiquer avec le calendrier proposé initialement dans le téléphone, le développement sera plus complexe et, par conséquence, le coût plus important.

    Application mobile E-commerce

    La cotation d’une application e-commerce, permettant d’effectuer des ventes en ligne est généralement comprise entre 20 000 et 50 000 €. Il s’agit d’une fourchette assez large. Ici également, l’ajout de fonctionnalités personnalisées fera éventuellement varier les tarifs proposés. Le nombre d’heures de développement peut être plus important si l’entreprise souhaite bénéficier d’un suivi de ses stocks en temps réel qui nécessite un lien vers un autre logiciel.

    Jeux

    La conception d’un jeu pour mobile peut coûter entre 50 000 et 100 000 €. Pour des jeux très simples, il sera parfois possible d’obtenir des devis moins importants. Il s’agit ici de la cotation moyenne observée pour des jeux classiques. Pour les jeux de rôle avec de multiples issues possibles, il est possible d’atteindre les 200 000 € de coût de production.

    Réseaux sociaux et messageries

    Le développement d’un réseau social ou d’une messagerie sous forme d’application mobile peut nécessiter des fonctionnalités très techniques. Il faudra tout d’abord proposer un système d’authentification sécurisé. Certaines exigences, comme la possibilité de crypter les messages peuvent aussi influencer les tarifs proposés. Le coût de ce genre d’application peut être compris entre 30 000 et 200 000 €, en fonction des attentes du chef de projet.

    Outils professionnels

    Les entreprises choisissent parfois de développer une application mobile destinée à un usage en interne. Elle permettra aux collaborateurs de communiquer entre eux, de gérer des projets ou encore d’effectuer certaines tâches quotidiennes. Ce type de développement sur-mesure pour être facturé entre 15 000 et 30 000 €, pour des fonctionnalités simples. Des fonctionnalités spécifiques à un corps de métier peuvent engager des frais supplémentaires. Ce type de projet est assez rare, compte tenu de toutes les applications existant pour gérer des projets traditionnels (Slack, Mattermost…).

    Pourquoi choisir le format de l’application ?

    Avant de songer à l’application mobile, vous avez peut-être pensé à créer un site internet ou encore une application web. L’application mobile est un format à part, qui pourra être utilisé en complément de ces deux premières formules. Notre agence de développement d’application mobile sur Nantes à pour habitude de suivre des entreprises désireuses de créer ce genre de support, et vous révèle tout de la pertinence de cette solution !

    La proximité avec les clients

    L’application mobile est l’opportunité de conserver une certaine proximité avec vos clients dans le cadre du e-commerce. Une personne choisissant de la télécharger aura la possibilité de s’y rendre en seulement quelques clics. La plupart des particuliers ont désormais, en permanence, leur smartphone à proximité. C’est comme si vous vous trouviez dans leur poche, prêt à leur proposer vos contenus, qu’il s’agisse de produits ou services à vendre, d’informations à transmettre ou encore d’un jeu.

    Une communication moins invasive 

    La publicité papier fait de moins en moins d’adeptes, et il en est de même pour les newsletters. Les courriers promotionnels ont tendance à se perdre, dans le flux des messages reçus sur les boîtes mail. Grâce à l’application, vous pourrez interpeller vos clients et vos utilisateurs par le biais des notifications. Elles leur permettront également d’en savoir plus grâce à un simple clic. Ces messages courts pourront être balayés en un clin d’œil s’ils n’intéressent pas leurs destinataires. Il s’agit ainsi d’une méthode de communication généralement mieux perçue par le grand public.

    Fidélisation, promotion et incitation à l’achat

    Dans le cadre du e-commerce, l’application est une formidable opportunité. Elle permet de récompenser la fidélité des clients, grâce à des coupons de réduction ou à des avantages exclusifs. Vous pouvez également proposer des promotions grâce à ce type d’outil digital. Les nouveautés pourront aussi être diffusées sur ce support.

    Dans le cadre des autres applications, comme les médias en ligne, il sera possible de s’assurer de la fidélité des lecteurs. Ici aussi, la notification est au cœur de la stratégie des entreprises disposant d’une application mobile.

    Peut-on créer une application mobile soi-même ?

    Si vous avez déjà établi des devis auprès d’une agence digitale, ou que vous disposez d’un budget serré, vous avez peut-être pensé à développer votre application vous-même. Sur le marché, de nombreux éditeurs ont vu le jour, pour vous permettre d’obtenir une application pas chère.

    Les éditeurs d’application mobile 

    Goodbarber, SiberianCMS ou encore BIZNESSAPPS, les outils de développement d’application sont nombreux. Vous avez peut-être déjà entamé la conception de votre application sur l’un d’entre eux. Au programme, on vous propose une interface simplifiée avec des contenus natifs, qui ne nécessitent parfois aucune notion de langage informatique ou de code. Vous pouvez utiliser des templates et des modules pour donner vous-même naissance à votre projet. Les tarifs annoncés défient toute concurrence, lorsqu’on les compare au devis des agences digitales.

    Nous avons testé cette solution !

    Dans ses bureaux de Nantes notre agence de développement d’aplication mobile nantaise a choisi de tester quelques-unes des plateformes permettant de créer une app soi-même. Pas question de confier cette mission à un professionnel du développement. Nous avons demandé à un novice de tenter une prise en main de ces solutions.

    Tout d’abord, certaines d’entre elles proposent de créer une application dotée de quelques fonctionnalités en moins de dix minutes. Dans les faits, il faudra souvent plusieurs jours avant de pouvoir obtenir un résultat.  Il ne serait pas raisonnable de publier une application avant d’avoir effectué une batterie de tests qui prend à elle seule de nombreuses heures. Par ailleurs, ce type de solution permet de développer des applications standards, sans grandes possibilités de personnalisation. 

    L’accompagnement est en outre absent ou très limité. Si vous ne parvenez pas à résoudre un bug ou à mettre en place l’une des fonctionnalités dont vous avez besoin, vous serez donc seul face à votre problème.

    Les avantages d’une application mobile sur-mesure 

    Si l’application mobile représente pour vous un véritable pan de la stratégie de votre entreprise, pas question d’échouer ! Pour cela, faire appel à des professionnels du développement est rassurant. Accorder sa confiance à une agence digitale spécialisée dans la création d’application octroie de nombreux avantages.

    Un cahier des charges sur-mesure

    En passant par une agence digitale, vous aurez la possibilité d’établir un cahier des charges sur-mesure. Vous évitez d’avoir à vous contenter d’un template lambda, que vous pourrez retrouver chez vos concurrents. Vous aurez la possibilité de nous faire part de vos exigences liées à l’apparence de l’application. 

    Du côté technique, vous pourrez faire la demande de développements spécifiques, pour répondre à vos besoins. L’expérience utilisateur sera au cœur de votre projet. Cette vision UX fait souvent toute la différence concernant dans le cadre de la transition digitale.

    L’expertise des habitués du format

    Lorsque les professionnels du développement d’applications établissent avec vous les limites du projet, ils vous font part de leur conseils. Experts du domaine, leurs expériences passées, et de leur vision objective de marché feront d’eux vos meilleurs atouts pour votre projet. Ils vous permettront ainsi de proposer une application correspondant aux attentes réelles des utilisateurs. Ils pourront aussi vous aider à améliorer votre idée de départ, pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir.

    Un suivi technique et une maintenance efficace

    Les bugs et les plantages sont le pire cauchemar des étrangers au code et aux systèmes informatiques. En choisissant de faire appel à des professionnels, vous pourrez bénéficier de leur accompagnement en cas de problème ou de besoin de maintenance. Par ailleurs, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour bénéficier d’un système sécurisé et stable. Il est important de prendre en compte que des bugs à répétition, ou des failles de sécurité peuvent entraîner une désinstallation en masse de l’application de la part de vos utilisateurs. Vous devez donc absolument leur garantir une réactivité optimale si un incident survient.

    La réactivité face aux changements 

    Les problèmes techniques ne sont pas les événements qui peuvent justifier la nécessité d’un suivi par une équipe d’experts. Il en va également de votre réactivité face au changement du marché. Si les attentes des consommateurs changent, vous devrez épouser leurs nouvelles aspirations rapidement. Cela vous permettra une nouvelle fois d’éviter les désinstallations. Il s’agira aussi pour vous d’avoir toujours un coup d’avance sur vos concurrents, en réalisant rapidement vos meilleures idées d’amélioration.

    Un lancement réussi sur les plateformes de téléchargement

    D’un point de vue technique, une agence digitale vous permettra de pouvoir publier vos applications iOS et/ou Android. Les développements spécifiques seront effectués pour pouvoir répondre aux attentes de chacun de ces deux systèmes. Sur Apple Store, les exigences sont nombreuses pour pouvoir proposer une application. L’appel à des professionnels habitués aux processus de la marque à la pomme croquée mettra ainsi toutes les chances de votre côté pour réussir.

    Du point de vue marketing, il sera aussi possible d’être suivi pour créer une stratégie de lancement efficace. Hors de question de laisser votre toute nouvelle application se perdre dans les méandres des plateformes de téléchargement. Vous pourrez donner de la visibilité à votre nouvel outil de communication, de vente ou de publication de contenu. Notre agence de développement d’application mobile sur Nantes vous propose ce type d’accompagnement complet, où que vous soyez !

    Comment rentabiliser une application mobile ?

    Il existe de nombreux moyens pour rentabiliser une application. Cette dernière pourra tout d’abord être payante sur les plateformes de téléchargement. L’application peut aussi être monétisée grâce à l’affichage de publicités, ou à des partenariats. Dans le cadre du e-commerce, l’application représente un nouveau canal de vente, qui pourra générer du chiffre d’affaires et entraîner des profits.

    Si vous avez un projet de développement d’application mobile, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner. Notre agence de Nantes vous proposera un devis sur-mesure, prenant en compte vos besoins spécifiques. Avant de renoncer à ce projet faute de budget, ou de créer un projet sur un éditeur seul devant votre écran, n’hésitez pas à nous contacter. Nous étudierons ensemble les pistes pour créer la meilleure appli possible. Vous profiterez aussi de conseils d’expert pour un lancement réussi. Notre accompagnement pourra aussi vous permettre de trouver le meilleur moyen de monétiser votre application, ou de vous assurer qu’elle génère de l’argent. N’attendez plus pour lancer ce projet, qui sera peut-être l’aboutissement de votre stratégie digitale !

    Manon F.
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