Contact

    Si vous souhaitez envoyer plusieurs fichiers, pensez à les compresser dans une archive zip.

    (Taille maximum 20 Mo / Fichiers acceptés : .jpg .png .pdf .psd .ai .zip)



    Meilleurs éditeurs de logiciel ERP et métier : les solutions

    Quel est le meilleur ERP ?

    Meilleurs éditeurs de logiciel ERP et métier : les solutions

    Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les meilleurs éditeurs de logiciel métier et autres ERP. Beaucoup de professionnels auront besoin de ce type de solution pour répondre à des besoins en matière de gestion de projets, de RH ou encore de gestion financière. Ne manquez pas notre tour d’horizon des meilleurs outils pour développer une application ou un logiciel métier. Nous en profitons également pour différencier les différents types d’ERP, pour faire la lumière sur ceux qui vous accompagneront peut-être prochainement. Ne manquez pas nos conseils d’expert avant de faire votre choix !

    Les différentes solutions informatiques professionnelles 

    ERP généraliste en entreprise

    Il sera tout d’abord possible d’assurer la gestion d’un projet, ou de l’une des ressources de l’entreprise grâce à un ERP généraliste. Il s’agit de solutions génériques, qui disposent de plusieurs fonctionnalités. En utilisant le tableau de bord de l’une de ces solutions, il sera possible de paramétrer et d’adapter différentes informations en fonction de l’activité. Des modules à intégrer au système peuvent aussi permettre d’obtenir la solution de gestion attendue.

    Ce type de solution peut notamment être utilisé dans le cadre d’un travail autour d’un projet. Il sera possible d’adopter une solution ERP généraliste dans le but de réaliser des économies. Ce type de prologiciel est généralement moins coûteux que les ERP spécifiques à un secteur d’activité. Elle peuvent par ailleurs être disponibles en Open Source sur le web.

    ERP métier

    Lorsqu’on parle d’ERP métier, il s’agit en fait des progiciels dédiés à un corps de métier ou un secteur d’activité particulier. Il sera notamment impossible de trouver ce type d’ensemble de programmes à destination des comptables. Il en existe aussi qui sont spécialisés dans la gestion des ressources humaines, des organisations ou des plannings. Ce type de solution de gestion spécifiquement développée pour un public peut être plus coûteuse que les généralistes précédemment mentionnés.

    Les logiciels métiers sur-mesure

    Pour faire face aux spécificités de leurs secteurs d’activité ou à certains enjeux, de plus en plus d’entreprises choisissent le développement sur-mesure. Il sera impossible d’utiliser les modules proposés sur certains intégrateurs de logiciel. Pour d’autres, l’appel à une agence spécialiste du développement sur-mesure est la seule alternative pour pouvoir bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités attendues.

    La différence entre logiciel et programme

    Si vous effectuez une recherche dans le but de créer un logiciel ERP via un intégrateur, la sémantique est importante. Il est nécessaire de comprendre que le programme est une composante du logiciel ou du progiciel. Il s’agit en fait d’une suite d’opérations qui s’exécute automatiquement. Il faudra donc intégrer divers programmes pour pouvoir concevoir et gérer votre outil.

    Les 6 meilleurs éditeurs de logiciel métier 

    SAP ERP de gestion financière, humaine et produit

    Nous ne pouvions pas rédiger ce classement des meilleurs éditeurs de logiciels sans évoquer les solutions SAP. Cette entreprise commercialise toutes sortes de logiciel à destination des PME. Grâce aux services mis à disposition des clients, il sera notamment possible de tenir sa comptabilité, de gérer le capital humain ou encore le cycle de vie des produits. L’avantage de SAP, c’est d’offrir de véritables possibilités de personnalisation. Une formation via un partenaire reste par ailleurs souvent nécessaire pour maîtriser l’ensemble des fonctionnalités de ce genre d’éditeurs de logiciels.

    ORACLE : la gestion généraliste en 360°

    Parmi les leaders du secteur, on retrouve également ORACLE. L’entreprise pourra accéder à des possibilités de gestion financière, d’optimisation des achats et partenaires ou encore de mise en place de projet. Des outils d’analyse existent aussi pour permettre d’anticiper les risques et les besoins, et de répondre aux attentes en matière de conformité. ORACLE accompagne aussi ses clients pour ce qui est du management, de la gestion d’équipe, des ventes ou encore de l’analyse des données récoltées.

    SAGE et ses logiciels métiers

    SAGE est leader des ERP métiers pour de nombreux secteurs d’activité. Le parti-pris de cet intégrateur, est de dédier des logiciels à des corps de métier. Il sera notamment possible de trouver un ERP métier spécifiquement développé pour le bâtiment, la restauration, l’industriel ou encore l’administration. Des solutions de CRM et de mise en place de planning sont aussi disponibles, pour permettre à un groupe de bénéficier de tout ce dont il a besoin.

    CRM et ERP par DIVALTO

    Des sociétés du monde entier choisissent chaque année de faire confiance à DIVALTO. Cette entreprise commercialise ERP et CRM généralistes ou taillés pour une activité. Parmi leurs spécialités, on retrouve le domaine de l’Industrie, du commerce ou encore des services. La capacité d’adaptation de cet éditeur est idéale pour répondre aux attentes des PME comme des grands groupes. Les clients de cet intégrateur le recommandent par ailleurs pour sa prise en main relativement intuitive.

    Découvrir et prendre en main EBP

    EBP est le chouchou des personnes travaillant dans le domaine de la comptabilité et de la gestion financière. Il permettra de tenir la comptabilité d’une entreprise. Fiscalité des sociétés et des autres formes juridiques, gestion de paie ou encore saisie des factures, toutes les fonctions nécessaires sont réunies. EBP offre aussi des fonctionnalités de gestion commerciale, ou des solutions métiers dédiées au bâtiment

    Nous soulignons la prise en main facile de cette solution. Le site propose par ailleurs un bar à tuto, qui permet de s’emparer facilement des différentes options proposées.

    Le choix des services d’EXACT

    Exact est une solution généraliste, qui peut s’apparenter à un ERP métier. Cet éditeur propose effectivement de nombreuses options, du CRM à l’outil de gestion de projet. Il sera néanmoins possible d’intégrer différentes spécificités en fonction du corps de métier. Il s’agit donc d’un outil parfaitement modulable, en fonction des attentes du client. Ce logiciel de gestion s’adapte au travail des équipes, et aux enjeux clés rencontrés par l’entreprise. Ce système flexible est par ailleurs assez simple à prendre en main pour mettre en place une organisation, quel que soit le niveau Informatique de l’utilisateur.

    Faire appel à des professionnels des logiciels métiers

    ERP et logiciels sur-mesure 

    Mais alors pourquoi face à la diversité des utilisateurs, certaines entreprises choisissent encore de dédier un budget à un développement sur-mesure ? L’appel à une agence représente l’opportunité de bénéficier d’un projet ERP sur-mesure. L’agence digitale qui prendra en charge votre projet pourra adapter la solution à votre marché et à vos objectifs. Vous pourrez par ailleurs bénéficier de l’expérience solide d’experts du développement et de l’accompagnement de ce type de réalisation. Les équipes pourront ensuite concevoir un logiciel répondant à vos attentes en matière d’expérience utilisateur, de gestion des données ou d’analyse commerciale et d’affaire selon votre marché.

    Chez Aquil’App, nous avons pour habitude d’accompagner tous types de sociétés et autres structures d’entreprise dans ce genre de développement. Après avoir établi un cahier des charges, il sera possible d’estimer le temps et le coût de la création de l’ERP. Vous pourrez donc véritablement optimiser le travail de vos équipes, la gestion de votre société ou encore votre façon d’intégrer et d’utiliser des données.

    La maintenance informatique et les dépannages

    Le choix du travail avec une agence digitale pour créer un logiciel de gestion permet également de bénéficier d’un accompagnement sur le long terme. Il sera possible de profiter d’une maintenance régulière, assurant la fiabilité de la solution. En cas de panne, nos équipes mettront tout en place pour permettre au logiciel de gestion de fonctionner à nouveau rapidement. Ce genre de partenaire est également votre meilleur allié pour assurer à votre organisation de pouvoir fonctionner normalement, grâce à des opérations d’anticipation des pannes.

    Les évolutions de logiciel et ERP

    Dans le domaine des affaires, de la vente ou même de l’industrie, il peut être intéressant de disposer d’une certaine réactivité. L’appel à une agence digitale pour un projet ERP vous permettra de réagir rapidement face aux évolutions de votre marché. En indiquant les nouveaux enjeux qui sont les vôtres, vous pourrez profiter des adaptations essentielles de votre ERP. Il s’agit d’un véritable gain de temps, pour atteindre mes objectifs, sans avoir à effectuer vous-même des modifications via un intégrateur.

    Quel que soit votre projet, nous vous souhaitons de trouver la solution qui conviendra le mieux à vos problématiques techniques et fonctionnelles. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez connaître le coût de l’appel à nos services ou pour bénéficier de notre expertise. Nous serons ravis de concevoir la solution qui vous permettra d’accroître votre vente, d’améliorer votre gestion interne ou encore d’accompagner vos collaborateurs sur le terrain. Votre business dispose probablement de problématiques qui lui sont propres. Et s’il était temps de concevoir un outil technique spécifique à votre entreprise pour donner les clés de la réussite à vos collaborateurs ?

    Manon F.
    No Comments

    Post a Comment

    Comment
    Name
    Email
    Website