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    Comment réussir sa transformation digitale ?

    Comment réussir sa transformation digitale ?

    La transformation digitale un termes dont on entend moins parler que celui de transition numérique, mais qui n’est pas de la moindre importance dans le monde de l’entreprenariat. L’utilisation d’outils numériques n’est plus l’apanage des start-up et des entreprises de la tech, il s’agit d’une norme. Vous êtes un chef d’entreprise et cherchez à vous adaptez aux changements sur le marché? Ces lignes sont à votre destination.

    La transformation digitale en quoi cela consiste ?

    Le termes transformation digitale n’est pas apparu récemment. Souvent employé dans les manuels d’informatiques ou de marketing, sans compter sur les sites du gouvernements, il peut laisser perplexe de nombreux acteurs de la vie économique. Pour ces derniers, il est difficile de savoir comment aborder la transformation digitale.

    Définir la transformation digitale

    On entend par ce terme, l’utilisation de l’ensemble des outils digitaux par une entreprise afin d’automatiser les processus métiers encore fait manuellement. Elle ne se limite pas à l’acquisition de nouvelles technologies numériques. Elle nécessite une nouvelle approche de la culture d’entreprise et une nouvelle façon de penser les métiers et les méthodes de travail.

    Avec la démocratisation d’Internet et l’apparition des réseaux sociaux dans les années 2000, les relations clients entreprises se sont transformés. Il est devenu plus facile de contacter une société et donc de faire part de ses exigences. Une culture de l’instantanéité est née, grâce à ces nouveaux moyens de communications.

    Les entreprises afin de rester compétitives se retrouvent à faire face à de nouvelles problématiques si elles veulent rester compétitives.

    Comment réussir sa transformation digitale: Aspect technique

    En premier lieu il doit y avoir transformation numérique, les entreprises doivent donc faire développer des outils adaptés à leurs activités. Il faut premièrement faire un état des lieux des technologies actuellement utilisées par les collaborateurs et si elles sont aptes à répondre aux exigences du marché ciblé.

    Prendre contact avec une agence web peut être judicieux. Elles sont aptes à évaluer le niveaux de maturité digitale des entreprises et leur concevoir de nouveaux outils adaptés à leur fonctionnement.

    Quel est la première étape de la digitalisation d’une entreprise ? La création d’un site internet en règle général, il est ce que les personnes consultent souvent en premier. Il est important pour l’identité de marque d’une entreprise en premier lieux il va attirer le regard des internautes et peut contribuer à les convertir en client.

    Le site doit également être pensé pour ses utilisateurs. Par conséquent une navigation fluide est requise, et il est important que les internautes accèdent rapidement aux informations et services fournis par le site.

    Etape clés de la transformation digitale de l’entreprise le changement des outils de travail. Avec le développement des nouvelles technologies il est possible d’avoir à dispositions des logiciels de travail destinés à assurer la communication interne des entreprises ainsi que l’automatisation des tâches.

    Les progiciels de gestion intégrée ou ERP sont en général des options vers lesquelles se tourner lorsque l’on désire optimiser le temps de travail des collaborateurs. Ils existent pour différentes catégories de métiers (les ressources humaines, la logistiques, la gestion la comptabilité…). Intégrés dans le circuit de l’entreprise ils assurent le fonctionnement de son activité en toute sécurité.

    Les applications personnalisées elles, fonctionnent sur le format PC ou tablette ou mobile. Leur principal avantage réside dans le fait qu’elles sont conçues pour une entreprise précise. Il est donc plus facile pour ses collaborateurs de s’approprier son fonctionnement car elle répond aux problématiques qu’ils ont rencontré dans l’exercice de leur activité.

    Se doter d’ERP personnalisées constitue une grande avancée pour une structure, néanmoins la transition digitale, n’est pas qu’une affaire de logiciel. Il faut également intégrer les ressources humaines dans le processus de digitalisation.

    La transformation digitale d’une entreprise un processus de ressources humaines.

    Dessin représentant un homme avec un haut orange devant la lettre H. Une femme assise dans la lettre R regarde dans une longue vue

    Une entreprise peut se munir des outils numériques les plus performants du marché, si ses collaborateurs ne sont pas accompagnés dans le processus de transformation digitale de l’entreprise ses efforts seront réduits à néants.

    La formation est située au cœur du processus de digitalisation de l’entreprise. Les personnels doivent apprendre à manier les nouvelles technologies mises en place afin d’optimiser leur travail. Leur métier doit être repensé.

    La transformation digitale peut être source de réticence en interne. Certains de vos salariés peuvent être peu au fait de l’utilisation des technologies numériques. On rentre dans un aspect managériale du processus de digitalisation, le manager doit à la fois faire en sorte que son équipe maitrise l’ensemble des nouvelles technologies et faire rentrer ces dernières dans la culture d’entreprise. Il doit être rassurant pour les équipes tout en les guidant vers la numérisation.

    La transformation digitale est également l’occasion de créer de nouveaux postes. Nous avons évoqué la question du management lors de vos changements. Vous pouvez ouvrir un poste de Manager de la transformation digitale. Vous pouvez recruter au sein de votre personnel une personne ayant pleinement intégré les nouveaux outils numériques et les enjeux de la digitalisation. Ainsi vous aurez une personne qui connait votre entreprise et votre équipe pour vous épauler durant cette période.

    Vous pouvez également recruter un manager en externe. Il s’agit d’un poste récent dans le monde professionnel, néanmoins les personnes ayant l’expérience de la digitalisation des entreprises et de l’ensemble de ses leviers sont nombreuses, certains offrent même leur services par le biais d’agence.

    Les IAE (Institut d’administration des entreprises) et écoles de commerces disposent de formations ouvertes à l’apprentissage ou au contrat de professionnalisation. Vous pouvez donc comptez qui en même temps qu’elle se formera aux problématiques de la transformation digitale, s’acclimatera à votre équipe et s’intègrera avec elle.

    Réussir sa transformation digitale: les nouveaux métiers du numérique

    Outre le management de transition et le changement de culture d’entreprise de nouvelles professions se créent.

    Une transformation des métiers de l’information et de la communication s’opère, la communication ne se fait plus sur format papier, seulement (et même pour cela les technologies numériques sont employées, Adobe Canva etc…). Les community managers se chargent de la gestion des réseaux sociaux, ils fédèrent une communauté et répondent à leur questions.

    Il s’agit d’un poste important, si vous tenez à votre e-réputation. Les clients osent beaucoup plus faire de leur demande, il faut donc des professionnels capables de répondre à la communauté avec des réponses personnalisées qui reflèteront votre image de marque.

    Globalement

    Les métiers liés à la data: Afin de collecter et analyser les données récoltées par l’entreprise, les data officer, data scientist et data analyst ont fait leur apparition. Les métiers liées aux données sont actuellement très demandés, par rapport aux nombre de personnes qualifiées pour l’exercer.

    C’est à partir des données collectées que vous pourrez planifier des stratégies marketing réellement efficaces, modifier votre offre afin d’être en phase avec la demande ou apporter des changements internes.

    Enfin nous pouvons évoquer les métiers liés à la cybersécurité: avec la transformation digitale, les entreprises présentes sur internet peuvent être victime directe ou indirect d’attaques malveillantes. Cela vous concerne particulièrement, si votre secteur d’activité est lié à un secteur sensible (finance énergie, sécurité).

    Selon votre secteur, réussir sa transformation digitale signifie qu’il faut recruter du nouveau personnel ou du moins former des collaborateurs de longues dates à ces nouveaux métiers.

    La transformation digitale de l’entreprise ne comprend pas obligatoirement de recruter à ces postes, selon la taille de votre entreprise ou son secteur d’activités, ces besoins varient, vous pouvez donc recourir à l’externalisation.

    Les entreprises au secours des entreprises pour leur transformation digitale

    Si vous peinez à recrutez ou souhaitez des interventions sur une durée limitée vous pouvez faire appel à des agences ou cabinets. Il existe également des freelances qui qui peuvent vous épauler lors de votre entrée dans le monde digital. Quelles sont les activités que vous pouvez confier à des intervenants externes ?

    Le management de la transformation digital: les freelances dans ce de domaine ont déjà eu plusieurs expériences de numérisation des entreprises. Ils peuvent planifier une stratégie de transformation digitale vous permettant d’être opérationnel le plus rapidement possible. Afin que leur expérience avec votre équipe soit le plus profitable possible nous vous recommandons un premier rapprochement entre l’intervenant et vos collaborateurs.

    Le marketing digital: Freelance ou agence, ils sont nombreux à vous proposer leur service. Finis le temps ou un post Instagram ou Facebook suffisait pour engendrer de l’interaction. Il faut maintenant sélectionner les heures de publication, adapter le format à la plateforme. Certaines agences ont des services dédiés au community management, et à la gestion de la e-reputation.

    Vous pouvez également avoir recours à des rédacteurs web et copywriters dont les contenus serviront à référencer votre site (SEO) mais aussi à mieux parler de vos biens et services

    La data: vous n’avez pas forcément besoin d’avoir des professionnels de la data à temps complet. Il existe des cabinets d’experts en gestion de données. A partir de leur recommandation et analyses vous pourrez établir votre stratégie future.

    La cybersécurité: comme évoqué plus haut, les besoins en sécurité ne sont pas les mêmes selon votre secteurs d’activité. Un simple antivirus et des outils sures peuvent suffire néanmoins plus la taille de votre entreprise est grande plus les risques d’une cyberattaque peuvent être élevé.

    En ce qui concerne le développement de nouveaux outils digitaux, recourir à une agence spécialisée est recommandé si vous souhaitez avoir une entière satisfaction.

    Les aides au financement de la transformation digitale

    L’un des enjeux de la transformation digitale est la compétitivité des entreprises. Pour ce faire l’Etat et les différentes collectivités territoriales ont mis en place des aides afin d’aider les acteurs de la vie économique à franchir le cap du numérique.

    En région Pays de la Loire, vous pouvez demandez l’aide à l’investissement numérique qui finance vos outils digitaux à hauteur de 50% jusqu’à un montant de 15 000 euros, vous pourrez donc faire développer des logiciels.

    La garantie de prêt France Numérique: l’Etat se porte garant d’un prêt fait par une entreprise dans le cadre de sa transformation numérique jusqu’à 80% (moyennant un certain apport de la part de l’entreprise et certaines garanties). Ou le prêt de la BPI (Banque publique d’investissement) France mais il faut que l’entreprise ait plus de trois ans d’activité.

    Il existe également des aides pas forcément directement en lien avec la transformation digitale des entreprises mais qui peuvent servir à financer cette dernière. l’aide aux éditeurs et aux diffuseurs (région Pays de la Loire) qui comprend la création et la refonte de site internet.

    AquilApp agence web experte en transformation digitale

    Vous souhaitez prendre le train de la transformation numérique ou peut-être en êtes avez vous déjà bien avancé dans le processus et cherchez vous à aller encore plus loin.

    Notre agence est à votre écoute, après avoir identifié vos besoins nous vous soumettrons des solutions personnalisées. Sites internet ou applications sur mesure, ERP, Extranet ou encore logiciels conçu spécifiquement pour vos collaborateurs, vous aurez en main des outils vous permettant d’optimiser le travail de vos équipes et de vous rendre plus compétitif sur votre marché.

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    Maxime Léon
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