Contact

    Si vous souhaitez envoyer plusieurs fichiers, pensez à les compresser dans une archive zip.

    (Taille maximum 20 Mo / Fichiers acceptés : .jpg .png .pdf .psd .ai .zip)



    Comment monétiser son site Internet ?

    Comment monétiser son site Internet

    Avoir un site web c’est bien. Gagner de l’argent grâce à ce dernier est encore mieux. Il existe différente façon de monétiser un site web et engendrer des revenus réguliers grâce à ce dernier. S’affilier à des boutiques en ligne, ou encore vendre des espaces publicitaires, si vous souhaitez gagner de l’argent sur Internet, ces lignes sont pour vous.

    Monétiser un site web qu’est-ce que c’est ?

    On entend par monétisation la mise en valeur d’une audience afin de générer des revenus.

    Avant de parler des différentes méthodes pour gagner de l’argent avec un site Internet, il faut au préalable, créer un site internet. Il faut du temps parfois un peu d’argent pour y arriver selon vos besoins. Néanmoins avant d’aborder la partie de la création d’un site Internet, nous allons déjà vous montrer les différentes méthodes pour monétiser son blog ou un site.

    Gagner de l’argent avec un site internet, c’est possible

    Oui on peut vivre de ses revenus en rentabilisant un ou plusieurs sites webs. Il ne s’agit pas que de pseudos success stories proposées par des pseudos influenceurs du web. Contrairement à ces derniers nous aimons développer nos propos.

    Créer une audience grâce à sa ligne éditoriale

    Comment monétiser un site internet ?

    La ligne éditoriale se détermine avant même le développement de votre site. A quel sujet comptez vous créer du contenu ?

    Quelle connaissance avez-vous à propos de ce sujet ? Existe t’il une forte communauté autour centrée autour de votre thématique ? La taille de cette dernière ne doit pas vous influencer par rapport à vos choix. Une thématique ayant de nombreux intéressés est une chance pour générer une forte audience, néanmoins vous risquez de vous retrouver confrontés à une forte concurrence.

    Les sites de niches se concentrent sur une part restreinte d’un domaine ou marché. Généralement leur audience est plus petite, mais vous aurez plus de chance de vous insérer dans ce domaine.

    Ne négligez pas non plus vos propres affinités. Si un thème vous est familier, il vous sera plus facile de produire du contenu (écrit, visuel) à propos de ce dernier.

    Musique, art voyage, gastronomie, mode, gaming etc… chacune de ces catégories peut se subdiviser en sous groupes donc à vous de faire votre choix.

    Après avoir fait ce choix vous pouvez désormais procéder au développement d’un site web, et réfléchir aux différentes façon de monétiser ce dernier.

    Internet est devenu une nécessité pour de nombreuses personnes. Cela a également permis aux gens de créer des sites Web et de promouvoir leurs produits. Internet est également un moyen important pour le marketing d’affiliation, qui vise à gagner de l’argent en vendant un produit ou un service via un lien sur le site Web d’une autre personne ou entreprise.

    Le Marketing d’affiliation

    Comment gagner de l'argent grâce à un site internet
    Le marketing d’affiliation vous permet de gagner de l’argent grâce à un site sans vous même avoir à fournir des produits

    Le marketing d’affiliation (également connue sous le nom de vente d’affiliation) consiste à participer à des programmes d’affiliation dans lesquels l’entreprise paie lorsque les clients achètent certains produits et services en utilisant vos liens. Vous gagnez des commissions pour chaque vente effectuée via vos liens sur leur site, mais uniquement si vous leur vendez quelque chose et leur donnez accès aux contenus et aux ressources de votre site Web qu’ils ne pourraient peut-être pas trouver autrement – y compris en leur offrant des vidéos, des cours de formation ou d’autres supports qui contribuent à accroître leur base de connaissances sur vos produits ou services.

    Avec le marketing d’affiliation, les propriétaires de sites peuvent gagner de l’argent à partir de leurs sites existants. Ils peuvent être payés pour toutes sortes de produits et services. Si vous avez un site Web et que vous souhaitez démarrer le marketing d’affiliation pour vos produits ou services, voici quelques conseils sur la façon de le faire.

    Comment devenir un affilié ?

    Il n’y a pas de parcours types pour en devenir un. Vous pouvez être une personne individuelle détentrice d’un site Internet ou alors une entreprise dont l’activité se base sur l’intermédiation entre l’offre et la demande.

    Lorsque l’on se lance dans le domaine de l’affiliation plusieurs points sont importants:

    • La transparence vis à vis de votre audience. Ne dissimulez le fait que vous soyez affilié. Votre communauté vous en sera gré d’être franc.
    • Faîtes la promotion de produits dont vous êtes sûr de la fiabilité. Cela contribuera à la bonne réputation de votre site.
    • Ayez une bonne connaissance du domaine des annonceurs, afin de pouvoir donner des explications claires à votre audience.
    • Rédiger régulièrement du contenu afin d’optimiser le référencement de votre site et montrez votre connaissance à propos du secteur des biens et services auxquels vous êtes affiliés
    • Si vous avez vous même utilisé un produit dont vous faîtes la promotion n’hésitez pas à rédiger un article faisant la critique de celui-ci;

    Il existe différents programmes pour devenir affilié. L’un des plus connus est le Club Partenaires d’Amazon. Vous soumettez votre site à candidature et si celui-ci correspond aux critères exigés, vous devenez affiliés. Casanéo une interface d’affiliation française est l’idéal pour les personnes axées dans les domaines de la maison et de la mode.

    Outre le marketing d’affiliation, il existe également la possibilité de rentabiliser un site internet grâce à la publicité.

    Générer des revenus grâce à la publicité

    La publicité en ligne est un des moyens les plus classiques, pour gagner de l’argent avec son site internet. Il existe différents systèmes de rémunération via la publicité:

    • le coût par clique. L’annonceur négocie avec le propriétaire du site et définit un budget. A chaque cliques une somme sera débitée du budget de départ.
    • Négociation d’espaces publicitaires avec les annonceurs. Pour ceux dont le site a déjà une forte notoriété, vous pouvez héberger de la publicité sur votre site. Le prix des publicités dépendra de votre trafic et de leur emplacement au sein de votre site.

    Parmi les plateformes publicitaires reconnues on peut mentionner Google Adsense. Il suffit d’avoir un compte Google pour vous inscrire au programme, le numéro de téléphone et l’adresse liés à vos comptes bancaire afin de réceptionner vos paiements, il ne vous reste plus qu’à connecter votre site avec Adsense.

    Google adapte les publicités publiées sur votre site Internet, à votre contenu. Ce point est important, pour de nombreux internautes. La publicité est souvent considérée comme intrusive par les internautes voir même un frein leur expérience. Des publicités adaptées à vôtres contenu seront moins dissuasives pour votre audience.

    Création de contenus premiums

    Le contenu premium est du contenu accessible seulement si les membres de votre sites payent un abonnement.

    Quels sont les avantages du contenu premium et du site web premium ?

    Un site Web premium est attractif s’il contient beaucoup de contenus recherchés et de qualité.

    Il peut aussi être vecteur de s’il est bien conçu.

    Une mauvaise conception de votre site et/ou une mauvaise rédaction seront une entrave à la conversion du lecteur en client payant. Il vous faudra développer votre site en pensant au référencement naturel. Pensez à la navigation ascendante descendante et transversale, afin que les visiteurs puissent naviguer aisément sur votre site. Un contenu pertinent vous garantit un nombre plus élevé de visiteurs susceptibles de prendre un abonnement premium.

    Toutefois l’intégralité de votre contenu ne peut être mis en premium sous peine de perdre du trafic. Il vous faut donc prévoir un minimum de contenu accessible gratuitement.

    Vous pouvez établir différentes politique vis à vis des membres non payants. Vous pouvez autoriser l’accessibilité à l’ensemble du contenu du site mais de façon limitée (un certain nombre d’articles gratuit accessibles chaque mois). Où alors partager vos publications entre contenu gratuit et contenu payant.

    La gratuité ne doit pas être synonyme de qualité moindre. Le contenu non-payant a pour objectif la conversion de vos membres freemiums en membres premiums. Qu’il s’agisse d’écrits, de vidéos ou d’images, vous devez mettre le même soin dans vos créations afin d’attirer la curiosité des visiteurs et muer ces derniers en une communauté.

    Il est important de bien choisir vos mots clés. Les gens utilisent des mots-clés à longue traîne car ils ne se soucient pas beaucoup des mots-clés à courte traîne tels que “codes de réduction” ou “cadeaux”. Pensez y lorsque vous rédigez un article. Est-ce que vous répondez à la requête d’un internaute ? Il s’agit de la condition sine qua non, pour générer une audience régulière.

    Après avoir trouver votre mots clé principal, les plus petit serviront pour votre article ils ne sont pas à négliger, si vous souhaitez que votre article se

    Si vous êtes sures de vos talents en écriture, vous pouvez capitaliser sur ce talent et proposez en ligne vos services d’écrivains ou vos propres créations.

    Création d’un site internet ecommerce

    Si vous avez un talent particulier vous pouvez vendre vos créations ou services en ligne.

    Quelles sont les étapes à respecter pour créer votre eshop ?

    • Créer un site Internet : à moins de passer par des plateformes comme Etsy (et souvent les créateurs disposent de leur
    • La définition de votre secteur: graphisme, écriture, artisanat…
    • Créer une interface facile d’utilisation pour inciter les visiteurs de votre site à l’achat de vos produits.
    • le marketing pour rendre visible votre eshop sur internet: création de profils sur les réseaux sociaux, campagnes adwords, SEO
    • Création d’une boite mail professionnelle, afin de garder le contact avec vos clients.

    En suivant ces étapes vous aurez créer un site ecommerce rentable, sans avoir besoin de reverser des commissions sur vos ventes à Etsy ou Amazon.

    Votre talents et vos compétences sont recherchées, des gens souhaitent acquérir votre savoir-faire ? Pourquoi ne pas rentabiliser votre site internet en proposant des formations en lignes ?

    Rentabiliser votre site par la formation

    Si vous êtes experts dans votre domaine, que votre réputation est établie, vous pouvez monétiser votre site internet en vendant des formations.

    Afin de rendre votre formation attrayante, nous vous recommandons de parler de ce qui donne de la valeur à celle-ci. Certains points sont à rendre visibles sur votre site :

    • Depuis combien de temps exercez vous ?
    • Avec qui ou pour qui avez vous travaillez ?
    • Un portfolio de vos réalisations
    • Eventuellement des avis ou des résultats attestant de la valeur de votre travail
    • Facultatif mais peut être un plus. Afficher vos diplômes et certifications.

    Selon le topique de votre formation le format peut varier. La vidéo est le format parfait pour des tutoriels et des démonstration. L’écrit sera requis afin d’approfondir les connaissances sur le sujet que vous enseignez.

    Créer ou faire développer son site Internet ?

    Si vous vous demandez comment rentabiliser un site Internet, vous vous demandez également s’il est préférable de faire votre site vous même (également recourir à un template) ou faire appel à un professionnel du développement de site internet.

    Il n’existe pas de bonnes ou mauvaises réponses à cette question. Si vous souhaitez monétiser un site internet afin de vous créer un petit complément de revenus, faire appel à une agence web ou un développeur vous reviendrait cher. Inversement si vous souhaiter créer une boutique en ligne ou avoir un site avec un fort trafic, faire appel à des professionnels est une solution pertinente. S’il doit y avoir des transactions de faites via votre site, des spécialistes concevront une interface garante de la confidentialité des données bancaires de votre communauté.

    Vous pouvez également recourir à la double solution. Concevoir votre site vous même puis recourir aux services d’une agence digitale afin de rajouter ou améliorer des fonctionnalités.

    La pertinence du contenu de votre site est avant tout votre premier allié, si vous souhaitez rentabiliser un site internet, peu importe son développement.

    Quelques éditeurs de Site web

    Chez AquilApp, nous ne vous en voudra pas si vous souhaitez faire le travail vous même. Pour preuve on vous donne même une petite liste.

    • WordPress : cette plateforme reste très populaire pour les personnes désireuses de mettre en ligne rapidement un site
    • Wix : Cette plateforme vous permet de développer un site web mobile friendly en HTML 5
    • Zyro : Arrivé récemment dans le marché (2019) cette plateforme séduit déja de nombreuses personnes
    • Joomla : l’un des principaux concurrents de wordpress
    • Shopify : Si vous souhaitez créer une boutique en ligne il s’agit d’un incontournable

    Maintenant si on parlait un peu agence web

    Faire développer un site Internet

    Vous souhaitez apporter d’importantes modifications à votre site actuel ? Ou alors en créer un nouveau entièrement optimisé pour la monétisation.

    Faîtes appel aux services d’une agence web. Vous bénéficierez alors d’un site fait sur mesure adapté à vos besoins.

    Vous serez accompagné par des experts qui vous expliqueront ce qui est le mieux adapté pour monétiser votre site web. Une agence web ne se limite pas qu’au développement, vous pourrez bénéficier des conseils de consultants SEO et/ou webmarketing.

    Ainsi vous aurez les meilleures cartes en main pour être connu sur Internet, générer un fort trafic et rentabiliser votre site web.

    L’agence web Aquilapp située à Nantes, est à votre écoute pour vos projets de site web. Réalisés entièrement pour votre utilisation, nous nous occupons de l’hébergement

    Subscribe to our newsletter!

    Bruno Hatchondo
    No Comments

    Post a Comment

    Comment
    Name
    Email
    Website