Contact

    Si vous souhaitez envoyer plusieurs fichiers, pensez à les compresser dans une archive zip.

    (Taille maximum 20 Mo / Fichiers acceptés : .jpg .png .pdf .psd .ai .zip)



    Progressive web app (PWA) : les meilleurs exemples

    Progressive web app (PWA) : les meilleurs exemples

    La Progressive Web App, que l’on appelle aussi PWA est une version beaucoup plus légère que les applications mobiles natives. Dans cet article, l’équipe AquilApp vous emmène à la découverte de quelques-uns des meilleurs exemples de réussite en la matière. Vous utilisez peut-être une PWA au quotidien, sans même savoir qu’il s’agit de ce genre de support. Pour savoir si vous pouvez vous servir de ce format dans le cadre de votre activité sur le web, ne manquez pas les quelques lignes qui suivent. Vous découvrirez tous les avantages des PWA, ainsi que les meilleures solutions et tutoriels pour pouvoir développer la vôtre.

    Qu’est-ce qu’une progressive web app ?

    La PWA est une application web, qui consiste en l’affichage d’une page et de ses fonctionnalités de la même façon que s’il s’agissait d’une application classique. Il s’agit pour les auteurs des sites web de garantir un affichage optimisé mobile. On va donc au-delà du simple design responsive, en créant un accès facile à toutes les fonctionnalités d’un site, depuis un moteur de recherche ou une application permettant l’envoi de notifications push.

    De plus en plus d’internautes naviguent depuis ce type d’appareil. En 2020, selon le site web de Mediametrie, 67 % du temps passé sur Internet par les Français l’aurait été depuis un téléphone. Par conséquent, il est devenu primordial de disposer d’un site web parfaitement adapté à ce support. Du point de vue de l’utilisateur, le site web s’affiche comme une application mobile native, sans en subir le poids habituel.

    Les avantages des PWA

    Améliorer l’expérience client web sur mobile

    Vous l’aurez compris, l’un des principaux intérêt à passer par la PWA est d’offrir une expérience utilisateur optimisée depuis un mobile. Alors même qu’un internaute sur trois se connecte à Internet exclusivement grâce à son smartphone, il devient difficile négliger cet outil. 

    La place occupée dans le téléphone est beaucoup moins importante qu’avec les applications classiques. Par ailleurs, elles pourront être affichées, quel que soit le type d’appareil détenu par les particuliers. Le fonctionnement d’une application web est néanmoins intuitif, puisqu’il sera possible d’ajouter une PWA à l’écran d’accueil de son smartphone pour y accéder à un simple clic sur une icône. L’accessibilité est donc aussi facile qu’avec les apps classiques, et l’on pourra y accéder directement via le web.

    Un outil web facile à mettre en place

    L’internaute n’a pas forcément besoin de télécharger l’application. Il lui suffit simplement de se rendre sur le site web, pour accéder à des pages optimisées pour les écrans des smartphones. Pour certaines entreprises, la PWA intervient comme un complément de l’application mobile ou de l’application native. Il sera possible d’envoyer des notifications push pour interpeler les clients. Les performances sont donc généralement au rendez-vous, avec un temps de navigation plus important.

    Pour pouvoir obtenir cette version optimisée d’un site internet, il sera possible de passer par un éditeur gratuit. Certains sites web promettent la création d’un tel outil en seulement quelques minutes. Pour d’autres, il sera essentiel de passer par une agence digitale pour obtenir un contenu sur mesure. Ne manquez pas la fin de cet article, si vous souhaitez trancher entre l’utilité d’une agence digitale, et les économies réalisées en vous lançant seul.

    Les exemples de PWA

    Tinder : une application de rencontre en PWA

    Beaucoup de sites de rencontres ont eu du mal à passer au format PWA. C’est pourtant le parti-pris dès le début par les équipes de Tinder. Cette application de rencontre est absolument emblématique pour les célibataires. Elle propose un service de mise en relation ludique et intuitive. L’application présente les photos et les profils en quelques mots des différents utilisateurs. Le mode de fonctionnement est très simple. Quand une photo s’affiche, il suffit de swiper à droite si la personne ne vous plaît, ou à gauche si la personne ne vous plaît pas.

    De notre point de vue de professionnel des applications, le format PWA était tout particulièrement indiqué pour ce concept. Avec une application mobile native, le chargement des photos ainsi que des nombreux profils aurait pu être beaucoup plus long.

    • Les résultats :
      • Temps de chargement optimisé de 60% en passant de 11,91 secondes à 4,69 secondes
      • Poids de la PWA 90% inférieur à l’application mobile
      • Meilleur engagement des utilisateurs sur la PWA que sur l’app mobile

    Spotify : un exemple de progressive web app

    Spotify est un pur produit suédois. Il s’agit d’un logiciel qui permet la distribution numérique de titres musicaux. La plateforme s’est également rapidement imposée, pour sa capacité technique à diffuser des podcasts. L’utilisation du format PWA est très intéressante lorsqu’il s’agit de plateforme d’écoute musicale. Comme sur Apple Music pour encore YouTube premium, les utilisateurs ont la possibilité d’acheter des albums ou encore de créer des playlists. Au lieu d’un enregistrement directement sur la mémoire de leur mobile, Spotify propose aux utilisateurs un stockage en ligne.

    Si presque toutes les plateformes d’écoute comprennent ce genre de service, nous avons choisi de vous parler de celle-ci pour des raisons bien précises. Si vous avez eu l’occasion d’utiliser cette solution, vous avez peut-être remarqué son côté fonctionnel. L’app dispose aussi d’un algorithme très performant, lorsqu’il s’agit de proposer de nouvelles suggestions de musiques à écouter. C’est donc un véritable sans-faute, sur la forme et sur le fond.

    Pinterest et son optimisation web mobile

    Pinterest est un troisième exemple où le format de la PWA était absolument incontournable. L’affichage d’images en aussi grand nombre est particulièrement facilité par la légèreté de cette solution web. Pour certaines entreprises, Pinterest est devenu une véritable vitrine.

    Si vous êtes un professionnel du marketing et du web, vous avez peut-être entendu parler de la folle histoire de l’application Pinterest, conçue en seulement 3 mois. Après avoir constaté le peu d’inscription de la part des utilisateurs via un format web classique, l’entreprise a fait preuve d’une réactivité absolument saisissante. 

    Les résultats sont au rendez-vous, puisque le temps de passé sur l’application par les utilisateurs a explosé. Grâce à l’implémentation d’une PWA, les utilisateurs peuvent profiter d’une expérience optimale. Chez AquilApp, on est absolument fan du concept. Que celui qui n’a jamais passé plusieurs dizaines de minutes d’affilée à scroller sur Pinterest nous jette la pierre. Le pari est réussi pour cet incontournable des adeptes de déco, de mode ou encore d’astuces beauté.

    • Les résultats :
      • 60% d’engagement de plus sur la PWA en comparaison avec l’ancien site mobile
      • +44% de revenus publicitaires
      • +40% de temps passé sur la PWA vs l’ancien site mobile

    Comment créer une application ?

    Les éditeurs pour une application sans code

    Il existe de nombreux éditeurs qui permettent de concevoir une PWA en seulement quelques clics. Il sera ainsi possible de transformer simplement un site web Prestashop ou WordPress en application disponible directement sur le smartphone des internautes. Cette solution souvent peu coûteuse peut être mise en place grâce à des solutions comme PrestApp pour transformer votre PrestaShop en PWA avec beaucoup d’efficacité.

    Ce type de possibilité est effectivement de plus en plus intuitive, pour permettre de développer une application simplement, et sans utiliser de code. Face à la demande croissante concernant ces solutions, il s’agit donc d’une alternative parfaite.

    Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de projet digital, sans avoir à disposition un gros budget, vous devriez apprécier la simplicité des fonctionnalités de ce genre d’éditeur. Avec les nombreux tutoriels PWA disponibles sur le web, l’accessibilité de cette solution n’est plus à démontrer.

    Le prix du développement d’une PWA

    L’autre solution pour obtenir votre propre PWA est de passer par une agence commercialisant le développement de ce genre d’applications. L’avantage de ce genre d’interlocuteur, c’est que vous pourrez bénéficier d’une solution sur-mesure, répondant véritablement à vos attentes et à celles de vos utilisateurs. Les développements spécifiques permettront par ailleurs véritablement de vous démarquer de vos concurrents.

    Dans le cadre du e-commerce, de plus en plus de boutiques en ligne choisissent le format PWA. L’appel à une agence digitale compétente peut vous permettre de créer une expérience client véritablement différente, qui fera toute la différence lorsqu’il s’agit de votre chiffre d’affaires. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de projet, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous nous ferons un plaisir d’analyser votre besoin et de vous accompagner vers la réussite, à travers ce nouveau format numérique.

    Maxime Léon
    No Comments

    Post a Comment

    Comment
    Name
    Email
    Website