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    Le Marché des applications mobiles en 2022

    Le Marché des applications mobiles en 2022

    Notre Agence Web vous fait une présentation du marché des applications mobiles. Parmi les millions d’applications, quelles sont les plus téléchargées ? Quelles sont les types d’applications qui rapportent le plus ?

    Le Marché mondial des applications mobiles en quelques chiffres

    04H48 c’est en moyenne, le temps passés quotidiennement sur les applications mobiles en 2021. Une hausse de 30% par rapport à 2019, qui s’explique en partie par la pandémie et le télétravail. Ces derniers ont entrainé une hausse de la demande en outil numérique pour travailler en distanciel mais aussi communiquer (travail mais également familles proches) et jouer.

    En terme de dépense c’est IOs qui domine le marché mondial des applications, sur les 133 Milliards de dollars encaissés en 2021, 85 % reviennent au géant à la pomme. Sachant que les plateformes de téléchargement d’Apple et Android prennent toutes deux environ 30 % de commissions par ventes.

    Un plébiscite des applications mobiles à but ludique

    Wild Rift a été l’un des jeux les plus téléchargés de 2021

    En 2021 on a enregistré pas moins de 230 milliards de téléchargement en terme de jeux mobiles. Le plus téléchargé de l’année est Subway Surfer avec 191 millions de téléchargement toutes plateformes confondues. En 2022 le marché à changé puisque le nouveau leader est PUBG un jeu de Battle Royale. Ce jeu avec 511 millions de téléchargement a été le plus téléchargé de la première partie de 2022, et de tous les temps, suivi par Garena Free Fire.

    Le domaine des jeux mobiles est très changeant puisque plusieurs font le buzz chaque année. Le début des années 2010 a été marqué par des applications d’arcades comme Candy Crush Saga qui restent encore populaire aujourd’hui.

    La fin des années 2010 a vu le développement des graphismes de jeux mobiles, qui ont atteint le niveau des jeux PC ou Consoles (PS4 WII Nintendo). Certains grands classiques du jeu vidéo ont d’ailleurs été adaptés en applications pour smartphone. Mario Kart Tour en est un exemple, sorti en Septembre 2019, il reprend les personnages de la série Mario Kart et on peut jouer en ligne contre d’autres joueurs.

    Autre célèbre jeu vidéo sorti en version mobile, est Call of Duty. L’application nécessite une connexion à Internet afin de pouvoir jouer en multi-joueurs ou Battle Royale et il est possible de remporter des récompenses via différentes épreuves.

    L’une des adaptions les plus récentes est Wild Rift, version mobile du célèbre jeu League of Legends. Sortie au dernier trimestre 2021, en même temps que la série Netflix Arcane adaptée elle aussi du jeu PC, elle a eu du mal à se faire une place sur le marché mondial des applications mobiles. Environ six mois après son lancement l’application compte seulement 38 millions de téléchargements.

    Parmi les réseaux sociaux, c’est l’application mobile TikTok qui remporte la palme. Forte de 2 000 000 000 de téléchargements depuis son lancement elle tient le podium avec Instagram et Facebook. A la fin de l’année 2021 Snapchat enregistrait pas moins de 1, 2 milliards d’utilisateurs. Pour la fin d’année 2022 on s’attend à pas moins de 1, 8 milliards d’utilisateurs actifs sur l’application mobile.

    L’une des remontées notoire est celle de Snapchat qui passe de la 7e à la 5e place.

    Netflix reste en tête des applications de streaming devant Disney+ et Amazon Prime. Une position qui s’explique grâce à ses succès aux Emmy Awards. Le géant du Streaming a remporté pas moins de 44 Emmy Awards Pour le streaming musicale le suédois Spotify conserve également sa position dominante.

    Les jeux, une manne financière du secteur des applications mobiles

    Lorsque l’on compare les dépenses des utilisateurs d’IOs et Android on constate que les dépenses des premiers sont plus élevées que celles des usagers du Play store. Et si l’on parle des dépenses liées aux applications ludiques on passe à un taux de 73% pour les usagers IOs.

    Le jeu Pubg en Décembre 2021 a enregistré des revenus de 7 milliards de dollars. Même si l’application est gratuite, il est possible d’investir dans la monnaie afin de débloquer des armes ou des personnages.

    Un fonctionnement commun à beaucoup de jeux entrant dans la catégorie free-to-play (téléchargement et utilisation gratuite) comme Raid Shadow Legends . Pourquoi malgré la gratuité certains joueurs investissent massivement ?

    Premièrement pour beaucoup de joueurs investir dans des items d’applications de jeux signifie avoir accès à des objets inédits. Prenons l’exemple de League of Legends les personnages peuvent être achetés avec de la monnaie acquise lors des combats, néanmoins le processus est long. De plus certaines variante des personnages (les skins) sont disponible sur une durée limité. Les joueurs qui affectionnent particulièrement cet univers vont investir afin d’avoir leur personnages préférés.

    L’autre raison des achats sur les applications de gaming est l’avantage procuré par ces derniers. La monnaie peut servir à acheter des munitions et armes inédites, mais aussi à accélérer les réparations et les hausses de niveaux. Dans ce cas la ces jeux free-to-play entrent dans la catégorie pay-to-win, il faut payer pour gagner. Un exemple récent est le jeu mobile Diablo Immortal.

    Cette application est sortie sous la franchise Blizzard. Plusieurs joueurs ont investi dans les “orbes” une monnaie utilisable seulement sur Diablo Immortal. Les prix pour un pack d’orbes varient de 0,99 € à 99,99 € selon la quantité souhaitée. Face à ces prix certains utilisateurs se sont tournés vers des sites tiers pour acheter des pack à prix réduits. Une pratique interdite, et pouvant être sanctionnée par un ban définitif de Diablo Immortal.

    Pourquoi, une règle aussi stricte ? Ces Orbes sont souvent achetées via des moyens de paiements volés. Toutefois plutôt que de bannir des joueurs, les webmasters de Diablo Immortal ont préféré endetter les tricheurs. Ces derniers ont vu s’afficher un solde négatif d’orbes. Ils peuvent toujours jouer, mais ils doivent “rembourser” leur dette contractée en grugeant l’application. Un utilisateur actuellement a un solde négatif de 2 millions d’orbes l’équivalent d’environ 35 000 euros.

    Les jeux sur smartphone sont sans ambiguïté un moyen de revenus importants pour les professionnels du développement d’applications mobiles mais aussi pour le commerce souterrain dont les acteurs ont repéré les joueurs comme de potentiels clients.

    Malgré le succès fulgurant des app de gaming, les réseaux sociaux, restent en tête du podium des téléchargements.

    Les réseaux sociaux à la tête du marché mondial des applications mobiles

    Sans surprise les réseaux sociaux restent les favoris de la demande en applications mobile. Bien que gratuits dans leur majorité, ils proposent un certains nombre d’outils payant, qui leur permettent d’engranger de hauts revenus

    TikTok est la tête de podium des applications ayant générés le plus de revenus bien devant YouTube. Il est désormais possible d’acheter des TikTok Coins qui peuvent servir à acheter des contenus exclusifs promus créés par des influenceurs, ou pouvant être envoyés en cadeau. Il est également possible de faire du shopping sans quitter l’application.

    En 2021 TikTok a généré un revenu de 4, 9 milliards de dollars en 2021. Le géant chinois se voit confirmer dans son statut de leader aussi bien par le nombre de téléchargements que par les revenus dans le secteur des applications mobiles.

    Instagram affiche également de hauts revenus. Pour la première moitié de l’année 2022 le chiffre d’affaire du réseau social était de de 54 milliards $ grâce à ses revenus publicitaire. L’application mobile native bien que moins populaire que TikTok génère des revenus beaucoup plus importants.

    Toutefois le géant chinois est encore jeune sur le marché des applications et les prédictions prévoient une hausse importante de ses revenus.

    Quelles prédictions pour le marché mondial des applications ?

    Le chinois TikTok prévoit une hausse de son chiffre d’affaire d’ici la fin de l’année 2022. Ses revenus publicitaires de cette année selon les estimations devraient être de 10,75 milliards d’euros soit plus que ceux engrangés par les applications Twitter et Snapchat.

    Selon data.ai (ex application Annie) les dépenses mondiales des utilisateurs d’applications seront de 156, 5 milliards de dollars en 2022. La demande en application mobile sera pourvu principalement par la Chine le Japon la Corée du Sud les Etats Unis, et l’Allemagne. Les dépenses moyennes par utilisateurs, devraient atteindre 25 dollars.

    Intéressés par le développement d’application ?

    Nous avons évoquer les leaders du marché, néanmoins le développement d’une application mobile n’est pas l’apanage des grandes compagnies. TPE/PME Startup grande entreprise ou associations vous serez à même de pouvoir faire la promotion de votre activité et vendre vos produits.

    La demande en applications mobiles n’a jamais été aussi élevée tous domaines confondus. Avec le télétravail l’apprentissage à distance et tout simplement la digitalisation de la vie quotidienne les opportunités ne manquent pas.

    Aquilapp spécialiste en développement d’applications mobiles

    Agence Web située à Nantes, nous sommes spécialisée dans le développement d’applications mobiles sur mesures. Nous vous accompagnons de façon personnalisée de la genèse de votre projet jusqu’à sa publication finale.

    Le développement de votre application se fait sur mesure, ce qui signifie qu’il sera conçu selon votre demande afin de respecter votre identité de marque et que vos usagers bénéficient de la meilleure expérience client. IOs au Play Store nous savons respecter les contraintes des différentes boutiques d’applications.

    Nous prenons également part à votre communication. Nous vous aiderons à sélectionner les bons outils marketing afin que vous puissiez lancer votre application dans des conditions optimales.

    Nous sommes à votre disposition pour discuter de votre projet, venez nous voir dans nos bureaux situés à Nantes Métropole. Nos développeurs suivront vos demandes à la lettre afin que vous ayez l’usages des pleines fonctionnalités de votre application.

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    Maxime Léon
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