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    Combien rapporte une application mobile gratuite Apple ou Android ?

    Une app mobile ? Combien ça rapporte

    Combien rapporte une application mobile gratuite Apple ou Android ?

    Si vous vous demandez combien rapporte une application mobile gratuite, ne manquez pas les quelques paragraphes qui suivent. Pour certaines entreprises, l’application gratuite représente des possibilités d’acquisition ou de fidélisation des clients. Pour d’autres, l’application représente un projet visant à créer une source de revenu. Dans cet article, nous avons choisi de vous détailler ce que peut rapporter une app, qu’il s’agisse d’un jeu, d’une application e-commerce ou encore d’une app visant à diffuser de l’information. Vous trouverez aussi toutes les infos utiles pour un créer une application pour gagner de l’argent. Nous faisons le point sur les différentes sources de revenus, et les possibilités qui s’offrent aux détenteurs de ce type d’outils numérique.

    Qu’est-ce qu’une application mobile gratuite ?

    E-commerce et application gratuite

    Ce qu’on appelle une application mobile gratuite, est une application que les utilisateurs peuvent télécharger sans avoir à payer. Dans le cadre du e-commerce, il pourra s’agir de retrouver une boutique en ligne et d’y effectuer des achats en quelques clics sur son smartphone. Pour cela, deux options s’offrent aux développeurs d’application. Il sera possible de créer une application native, ou encore de miser sur une PWA. Cette seconde alternative est de plus en plus privilégiée, grâce aux nombreux avantages offerts aux utilisateurs. Il sera notamment possible de bénéficier d’une app légère, qui ne prend pas beaucoup de place sur le téléphone. Il s’agira alors d’une sorte de version optimisée de l’affichage du site web de base de la marque. Avec le nombre croissant d’internautes naviguant exclusivement sur leur smartphone, il est absolument incontournable de se positionner sur ce type de format. Cela permet d’offrir une expérience optimale sur ce genre de support, pour un taux de transformation et temps de navigation optimal.

    Les jeux et applications gratuites

    Les applications e-commerce ne sont pas les seules à envahir les smartphones des particuliers. Les jeux se font également une place de choix dans la poche des utilisateurs. Il est aussi possible de retrouver des applications permettant d’accéder à des informations ou encore à des applications de réseaux sociaux ou de messagerie. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez créer une application, les possibilités sont nombreuses. Dans le top des applications les plus téléchargées en 2021, on retrouve par exemple CapCut, une application de montage vidéo plébiscitée par plus de 2 millions de personnes dans le monde. Si ces applications sont proposées gratuitement, elles sont monétisées, et permettent bel et bien à leurs créateurs de gagner de l’argent. L’achat de services ou de biens virtuels peut notamment être possible.

    Comment gagner de l’argent avec une application mobile gratuite ?

    Les applications pour gagner de l’argent via la vente

    Dans le cadre du e-commerce, l’application peut être rentabilisée directement grâce aux ventes réalisées via l’app native ou la PWA. Il faudra alors considérer le chiffre d’affaires réalisé par ce support numérique. Il est important de souligner que les applications de vente en ligne peuvent être associées à d’autres sources de revenu qui seront détaillées dans les paragraphes suivants. Il n’en reste pas moins que de plus en plus de grandes enseignes choisissent de ne pas intégrer de publicités sur leur application, pour garantir une expérience utilisateur optimale. Il convient donc de peser le pour et le contre, entre un temps de navigation qui peut être réduit à cause de la pub, et de l’argent potentiellement gagné par l’affichage des encarts publicitaires.

    Payer pour obtenir la version premium

    Il est possible de proposer une application gratuite disposant d’une version premium. C’est notamment le cas de certaines applications permettant de gérer son alimentation comme Yazio. Il sera possible de compter ses calories, mais il faudra payer pour basculer sur la version premium pour pouvoir accéder aux macronutriments. Ce type de format est idéal pour les utilisateurs, qui auront le choix d’utiliser une version simple et gratuite, souvent accompagnée de publicité. Les revenus acquis par le premium peuvent véritablement permettre de rentabiliser l’application. On améliore aussi l’expérience client de ceux qui ne veulent pas de pub.

    Combien rapporte le téléchargement d’une application ?

    Lorsque vous calculez la rentabilité d’une application gratuite, il convient de prendre en compte une donnée importante. Le téléchargement d’une free application en tant que tel ne permet pas de gagner de l’argent. Cela signifie par exemple que si un utilisateur télécharge l’application sans l’ouvrir, aucun revenu ne sera produit. Il faut donc s’assurer de donner envie aux utilisateurs de se servir de l’application.

    Certains magasins disposant d’un site e-commerce choisissent de développer leur application de vente en ligne. Pour inciter au téléchargement, des réductions peuvent être proposées en magasin ou sur le site. Il faudra néanmoins prévoir une stratégie visant à inciter à l’utilisation de l’application, pour assurer la rentabilité de l’opération.

    Combien rapportent les publicités sur une application ?

    Pour créer votre application est la monnaie utilisée pour générer du chiffre, vous avez peut-être pensé à ajouter des publicités. Il existe plusieurs méthodes de rémunération pour les applis fondées selon ce genre de stratégie. Il sera notamment possible d’être rémunéré au coût par clic, que l’on appelle aussi CPC. Cela signifie que le créateur de l’application percevra quelques centimes à chaque clique sur l’une des publicités qu’il affiche. Le nombre d’affichage de la pub peut aussi être rétribué. À titre indicatif, le coût par clic peut rapporter entre un centime et mille euros, avec une très grande part des vendeurs d’encarts publicitaires ne engendrant à plus d’un euro le clic.

    La monétisation de l’application via la publicité peut aussi se faire en fonction du revenu moyen par clic. C’est ce qu’on appelle le RPM. De façon synthétique, à chaque fois qu’un internaute passe par une pub de l’application pour effectuer un achat, le créateur de l’application recevra un pourcentage de la vente ou une somme fixe prévue au préalable. 

    Il est assez difficile de déterminer précisément les revenus générés, puisqu’ils dépendent du trafic sur l’application. L’origine du trafic est également au cœur des éléments permettant de déterminer le revenu. Ainsi, il est possible que des visiteurs se connectant depuis des pays en cours de développement vous rapportent moins que des visiteurs français. Vous devez donc bien penser à votre cible, pour vous assurer un maximum de revenu via cette solution. Il est important de rappeler que 90 % des applications utilisant la publicité permettent de gagner moins de 5 € de revenu par jour grâce à ce format.

    Combien peut-on gagner avec un jeu mobile ?

    En plus des publicités, il existe plusieurs façons de gagner de l’argent avec un jeu mobile. Certains d’entre eux fonctionnent notamment grâce à des systèmes du pay to win. Les utilisateurs doivent ainsi payer pour pouvoir progresser dans le jeu et pouvoir mettre les meilleures de chances de leur côté. Pour les utilisateurs ne souhaitant pas passer à la caisse, il sera possible d’utiliser le système Google Rewarded Products. Il s’agit pour le joueur de regarder volontairement une pub de quelques secondes, en échange de monnaie virtuelle ou d’objets virtuels pour avancer dans le jeu.

    L’arrivée des NFT a aussi profondément transformé l’univers de la création de jeux mobiles. Il sera possible de créer des objets uniques ou rares, qui pourront être achetés ou trouvés par les joueurs. Incitation à dépenser de l’argent dans le cadre des quêtes et à passer du temps à farmer, la recette du succès financier d’un tel projet peut être très diverse. Contrairement à certaines applications, la rentabilité n’est donc pas seulement dépendante du trafic sur l’application. D’autres leviers peuvent être activés, pour accroître les revenus produits.

    Quelle différence entre Apple et Android ?

    Les gains générés sur une application publiée sur Apple Store et le Play Store Android sont quasiment les mêmes. Il convient néanmoins de prendre en compte que les politiques d’acceptation des nouvelles applications sont souvent plus rigides chez Apple. Attention également chez Google, qui durcit de plus en plus ses conditions pour pouvoir proposer les applications.

    Par ailleurs, les frais occasionnés par la présence d’une application sur Apple Store sont de 99 € par an contre 25 € chez Google. Cette donnée devra nécessairement être prise en compte dans le calcul de la rentabilité de l’application créée. Par ailleurs, pour développer une app à destination d’Apple, il faudra parfois utiliser un codage est une structure spécifique, pour répondre aux attentes du géant à la pomme croquée.

    Comment calculer la rentabilité d’une application ?

    Calculer le prix de création de l’app

    Pour calculer la rentabilité d’une application, vous devrez savoir combien ça coûte le développement d’une application mobile. Pour cela, il sera possible de passer par des éditeurs gratuits, vous proposant des tarifs défiant toute concurrence. La maîtrise du code reste néanmoins souvent indispensable pour pouvoir créer une application correspondant véritablement à vos attentes et à celle des utilisateurs.

    Vous aurez la possibilité de passer par une agence digitale proposant la conception d’applications. Cela vous permettra de bénéficier de l’accompagnement d’expert du domaine, pour produire un cahier des charges complet. Vous mettrez ainsi un maximum de chances de votre côté, pour assurer la réussite de votre projet digital.

    Établir un budget de lancement d’application

    Si vous lancez simplement l’application, sans prévoir de campagne de communication, vous prenez le risque qu’elle se perdre dans les méandres des plateformes de téléchargement. Chaque jour, ce sont des milliers d’applications sont lancés sur Apple Store ou encore sur le Play Store de Google. Qu’il s’agisse d’un produit à destination d’Android ou d’Apple, vous avez donc tout intérêt à faire de la pub. Il pourra s’agir de contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux, sur d’autres applications ou encore directement sur les plateformes. Une nouvelle fois, n’hésitez pas à passer par des professionnels de la publicité, pour mettre un maximum de chances de votre côté. La rentabilité des campagnes payantes est souvent difficile à atteindre, lorsqu’on ne connaît pas les rouages de ce genre de système. Les agences proposant de créer des applications peuvent vous accompagner pour un lancement réussi.

    Prévoir les sources de rentabilité

    Parmi les solutions proposées précédemment, il faudra trouver celle qui vous correspond le mieux pour monétiser l’application. Vous l’aurez compris, vous aurez le choix entre la pub classique, les solutions Google Rewarded Products ou encore la possibilité de vendre des biens virtuels ou physiques ou encore des services via votre application. Certaines applications sans publicité prennent le parti de faire des appels aux dons aux utilisateurs. Ce type de modèle économique reste néanmoins difficile à mettre en place sans une certaine notoriété. Il est important de souligner que des commissions seront prélevées par les plateformes de téléchargement des applications sur les sources de revenus.

    Évaluer le trafic pour savoir combien génère l’app

    De façon très synthétique, plus une application reçoit du trafic en masse et en qualité, plus les revenus seront importants. Le coût par clic peut notamment fortement augmenter, si le trafic est pertinent et de nature à entrainer des ventes. Vous devrez donc anticiper le nombre de visiteurs attendu chaque jour. Votre capacité à proposer des publicités ciblées est également au cœur de la réussite de votre stratégie de monétisation. Ici aussi, une entreprise spécialisée dans le développement des applications peut vous venir en aide, pour obtenir des chiffres réalistes en fonction de votre secteur d’activité.

    Produire un prévisionnel de rentabilité

    Chez Aquil’App, nous avons pour habitude d’accompagner nos clients sur le développement de ce type de supports numériques. En faisant appel à notre entreprise, vous aurez la possibilité d’obtenir un prévisionnel détaillé de la rentabilité de votre application. Véritables experts de ce secteur, nous étudierons les spécificités de votre domaine d’activité. En connaissant véritablement les opportunités qui s’offrent à vous, vous saurez si la création d’une application est pertinente pour vendre ou encore générer du chiffre via la publicité. N’attendez plus pour nous contacter et obtenir un devis personnalisé et un plan d’accompagnement détaillé.

    Manon F.
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