Contact

Si vous souhaitez envoyer plusieurs fichiers, pensez à les compresser dans une archive zip.

(Taille maximum 20 Mo / Fichiers acceptés : .jpg .png .pdf .psd .ai .zip)



Le marché des Progressive Web App en 2020 en France

Marché de la PWA (Progressive Web App) France 2020

Le marché des Progressive Web App en 2020 en France

Impulsée par Google en 2015, la Progressive Web App en France se veut de plus en plus présente pour pallier une expérience utilisateur souvent en retrait sur les sites responsives.

En effet l’un des grands avantages de la Progressive Web App est d’être légère et donc très rapide à charger, ce qui engendre chez le mobinaute un temps de consultation plus élevé et in-fine un nombre de page vue généralement 2 fois supérieur aux sites responsives.

Comparatif taille application Android VS iOS VS Progressive Web App pour Twitter et OLA
Comparaison des différents poids pour Twitter et OLA (Application mobile VS PWA (Progressive Web App)

L’expérience utilisateur est également accrue par le simple fait que la conception d’une Progressive Web App se veut généralement Mobile-only ou Mobile-first, à la différence du responsive qui n’est qu’une adaptation pour les mobiles de la version ordinateur du site.

Dernier point intéressant, le CPI (Coût par installation) qui est en pleine croissance entre 2018 et 2019. Pour la France, Addict Mobile nous indique une progression de +30%, passant de 2€ à 2€60 de CPI. La Progressive Web App permettrait donc de tirer ces coûts vers le bas en proposant le meilleur de l’application mobile directement dans le navigateur du téléphone, cela laisse de quoi réfléchir à une stratégie d’acquisition moins onéreuse…

Statistique globale internet mobile

La barre symbolique des 50% du temps passé sur internet via les mobiles a été dépassée en fin d’année 2019 ! Ce résultat porte sur le segment des 16 – 64 ans Français en prenant en compte le temps moyen d’usage d’internet par jour. Cette statistique met clairement en valeur la tendance « mobile-first » qui gagne de plus en plus de terrain sur l’ordinateur. L’audience se déportant de plus en plus sur les mobiles, mettre en place une Progressive Web App en France fait de plus en plus sens !

l'internet mobile en 2020
L’internet mobile en France en 2020 ?

Les Progressives Web App étant très légère et rapide à charger, l’engagement de la part des utilisateurs est 2 à 4 fois supérieur par rapport aux versions responsives. Pour exemple, starbucks a mis en place la PWA et a vu son nombre d’utilisateurs actifs journalier augmenter par 2 pour atteindre les performances de sa version ordinateur.

Dernière statistique intéressante, Tinder a réussi à diminuer ses temps de chargement avec la Progressive Web App de 154% par rapport à l’application mobile, en passant de 11,91 secondes (application mobile) à 4,69 secondes (progressive web app).

Progressive Web App : Aliexpress

Aliexpress le géant Chinois du commerce électronique a toujours vu son site mobile comme une stratégie d’acquisition et de réengagement d’utilisateur pour son application mobile. Cependant cela n’a pas toujours eu l’effet escompté et l’ensemble des mobinautes ne sont pas enclins à télécharger une application là où ils n’en jugent pas l’utilité.

Fonctionnement de la PWA (Progressive Web App) d'Aliexpress
Fonctionnement de la PWA d’Aliexpress VS le site traditionnel

Canal d’acquisition indéniable, la version mobile d’Aliexpress n’a jamais pu être aussi rapide et fluide que son équivalent en application mobile venant en pâtir l’expérience client… Pour pallier ce déséquilibre, Aliexpress s’est rapidement tourné vers l’implémentation d’une PWA (Progressive Web App), solution permettant à Aliexpress de proposer de meilleures performances, la capacité à consulter le site en hors ligne et même proposer des notifications push pour les mobinautes sous Android.

Les résultats sont sans appels, un taux de conversion en hausse pour les utilisateurs d’Android et iOS (+82%) et pas moins de +104% auprès des nouveaux utilisateurs.  Cette augmentation s’explique à travers deux autres indicateurs également en hausse avec +74% de temps moyen par session de navigation et 100% de pages produits vues par visite…

Progressive Web App : Uber

Dernier cas d’usage pour cet article illustrant le marché de la PWA (Progressive Web App) : Uber ! Cette application mobile n’est plus à présenter, devenu rapidement leader du marché VTC…

Comme nous le savons, certaines zones blanches ne sont pas encore couvertes par la 4G en France. En 2020, nous atteignons la moyenne de 83% de couverture parmi les opérateurs suivants : Orange, Bouygues, SFR et Free.

Cependant certains pays sont plus en recul que la France sur la couverture mobile, certains ne sont encore qu’en 2G, ce qui pénalise énormément les téléchargements d’application mobile et encore plus leur utilisation qui est souvent trop contraignante…

Uber s’est donc employé à réaliser une Progressive Web App pour couvrir le marché de manière plus importante et offrir une meilleure expérience utilisateur avec des temps de chargement toujours plus courts. Résultat, la Progressive Web App étant tellement optimisée, que le poids de cette dernière se réduit à 50 Ko et permet grâce à cela d’offrir un temps de chargement inférieur à 3 secondes en 2G.

Arnaud Morand
No Comments

Post a Comment

Comment
Name
Email
Website