AquilApp

Que sont les applications métiers, une définition

Quel est le rôle des applications métiers ?

Equipement icônes créées par Freepik - Flaticon

Logiciel métier applications ERP progiciel. Avec la transformation digitale, ces termes sont devenus récurrents. Si vous désirez savoir quel est le rôle d’une application métier, nous vous invitions à lire ces lignes

Quel est le rôle des applications métiers ? Définitions

Notre agence experte en transformation digitale vous fait une présentation de ce que sont les applications métiers. Vous vous demandez sans doute pourquoi faire développer une application métier ?

Application métier : définition générale

Commençons par une définition simple de ce qu’est une application métier ?

Comme son nom l’indique, elle est dédiée aux métiers. Il s’agit d’un item informatique permettant d’automatiser différentes tâches, nécessaires à l’activité des entreprises mais chronophages.

On trouve des applications métiers pour des processus divers, comme la comptabilité, les ressources humaines ou encore la collecte de données.

Elles sont devenues indispensables pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur transformation digitale, et rester compétitives.

Les applications métiers sont riches en fonctionnalités d’où leur appréciation sur le marché.

Des applications métiers fonctionnalités diverses

Les applications métiers proposent des services variés on s’en sert dans de nombreux domaines. Si vous demandez à faire développer un progiciel pour votre entreprise, vous pourrez demander les fonctionnalités suivantes.

Qui sont les utilisateurs des applications métiers ?

Il n’y a pas d’utilisateur types. Certes on parle régulièrement des ERP de gestion ou encore les SIRH en charge des ressources humaines. Les applications métiers sont employées par les professionnels de l’évènementiel (billetterie, gestion des stocks). Le domaine du tourisme et de l’évènementiel, de la grande distribution.

Les personnels à tous les niveaux utilisent des logiciels, d’où la nécessité de développer des outils permettant de gagner du temps.

Application Métiers : un gain de temps

Pourquoi faire développer une application métier ?

Mais tout simplement parce qu’elles vous feront gagner du temps. Les tâches répétitives prennent du temps à être exécutées, et sont souvent fastidieuses pour vos collaborateurs.

Des erreurs peuvent être effectuées, ce qui signifie du temps supplémentaire à effectuer des corrections.

Récemment nous avons fait une application métier pour les commerciaux de la société Lafarge, cette application métier leur a permis d’économiser 50 jours par commerciaux et par ans.

Les commerciaux de la célèbre société de matériaux de constructions ont pu automatiser la rédaction de leur devis, et donc augmenter leur productivité.

Une garantie de compétitivité pour votre entreprise

Les progiciels, permettent aux entreprises de rester compétitives. Des collaborateurs qui ne sont pas obligés de passer du temps sur des tâches répétitives.

Ils peuvent donc utiliser ce temps pour d’autres tâches essentielles à la croissance de votre entreprise.

Le développement d’application métier est plus qu’une action d’automatisation, il s’agit d’optimiser le fonctionnement de votre entreprise. D’où la nécessité d’en intégrer une dans le système de votre entreprise.

Intégration d’une application métier

Les entreprises disposent généralement d’un système d’exploitation que ce soit un CRM ou un ERP. Leur intégration facilite leur accessibilité aux personnels des entreprises garantissant ainsi une utilisation rapide.

Par la suite, vous pourrez la personnaliser à volonté. De ce fait, votre outil sera adaptable aux besoins de votre équipe.

Personnalisation d’une application métier

Personnaliser une application métier est impératif. Chaque besoin est différent. Si vous utilisez la même solution dématérialisée au sein de votre société, tout le monde n’utilise pas les mêmes fonctionnalités.

Il n’est pas rare de voir les entreprises créer des postes. Et ce, afin de répondre aux demandes des équipes. Ceci est récurrent dans les solutions métiers sous licence.

En revanche, les ERP sur mesure prennent en compte les besoins spécifiques. Il n’y a pas besoin de recourir à une personne à temps pleins.

D’où l’intérêt de recourir à des outils dématérialisés sur mesure.

Applications métiers sur mesure

Le développement sur mesure, correspond à la création d’outils numériques entièrement codés afin qu’ils répondent précisément à la demande de nos clients.

Ainsi, les progiciels développés sur mesure s’adaptent, plus facilement à votre fonctionnement. En effet on les conçoit pour vous.

Une adaptation rapide pour les collaborateurs

Lorsqu’un client prend contact avec notre agence digitale, nous l’invitons, premièrement, à nous parler de l’ensemble de son projet. Ainsi, nous cernons ses besoins.

Nous prenons connaissance ensuite, de son niveau de transformation digitale. De cette façon,nous concevrons une ERP sur mesure, qui répond entièrement à sa demande.

Ainsi, vos équipes se familiariseront rapidement grâce à cet outil sur mesure.

De plus si vous comptez saisir des données sensibles et les rentrer dans votre application métier, le développement sur mesure vous garantit une sécurité optimale.

La garantie d’une sécurité optimale

Une solution métier qui plante, c’est le risque d’entraver l’activité de votre entreprise.

Une agence digitale gardera en permanence le contact avec vous afin de debugger la situation le plus rapidement possible.

Vous retrouverez rapidement l’utilisation de votre application sans avoir à payer des frais supplémentaires.

Un amortissement rapide

Les frais de développement d’une ERP sur mesure, peuvent vous freiner dans la signature d’un devis auprès d’une agence digitale. Le temps économisé grâce à votre application métier sur mesure.

Le temps économisé vous permet de déployer vos collaborateurs sur de nouvelles tâches plus lucratives.

Nos cas clients précédents, l’ont montré, une application métier sur mesure, permet d’accroître votre productivité. Nous accompagnons de nombreuses entreprises qui souhaitent prendre le pas de la transformation digitale.

Serez-vous la prochaine ?

Quitter la version mobile